vendredi 18 septembre 2009

Visite à Sinclair

Jeudi 17 septembre, nous avions décidé de prendre notre journée gratuite (quiconque a pêché plus de 4 jours avant le 31 août de l’année courante sur la Bonaventure a droit à un droit d’accès gratuit après le 1er septembre de la même année). Notre plan de match était de débuter dans la fosse La Roche mais à notre lever, il y avait déjà deux personnes qui y baignaient leurs mouches. Après le déjeuner vers 9 heures A.M. nous avons donc décidé de monter vers les secteurs C et D.

Arrivés sur le pont de la Première-Est, nous voyons qu’il n’y a personne dans la fosse plus haut, d’un commun accord, nous décidons d’aller y tenter notre chance. Alors que nous arrivions à la fosse après avoir fait le petit portage, un guide en canot et ses clients nous précédaient de quelques instants, nous décidons alors de monter un peu plus en amont.

Arrivés à Sinclair, il n’y a personne dans le stationnement, c’est le temps d’y aller, ce sera une première pour nous à cette fosse car à chaque fois que nous arrivions là, il y avait toujours beaucoup de pêcheurs et comme nous préférons la tranquillité, nous allions ailleurs.



Sinclair est une fosse d’une beauté remarquable qui peut retenir plusieurs saumons, aussi incroyable que cela puisse sembler, nous y serons seuls jusqu’à 17 heures où nous sommes revenus dans le secteur A.









De 10 heures jusqu’à notre départ, nous y avons été témoins (sans exagérer) de pas moins de 100 sauts de saumons, pas besoin de dire que nous pêchions avec intérêt étant prêts à croiser le fer à chaque seconde. La majorité des saumons aperçus avaient revêtus leur couleur automnale.

À ma première passe, j’ai eu un contact d’une seconde avec salar mais tout a lâché. Durant le reste de la journée je n’ai pas eu la chance d’avoir une autre touche. Ma blonde tant qu’à elle en a fait suivre un gros saumon sur une mouche qui s’en venait en zigzaguant à la surface mais l’indiscipliné a finalement retourné se mettre en rang d’oignon avec ses copains. Nous avons fait de notre mieux pour les leurrer mais les grands saumons ont cette sagesse que les madeleineaux n’ont pas encore acquise.

Encore une journée marquée par un soleil resplendissant sans un souffle de vent, les mouches noires savaient où trouver leur lunch et une petite brise aurait été la bienvenue afin de se débarrasser de ces emmerdeuses.

À notre retour, comme il n’y avait personne à la fosse La Roche, nous y avons passé une mouche, quelques saumons y allaient de sauts hors de l’eau pour nous signaler leur présence ou pour nous défier. J’y suis allé avec une mouche aux couleurs sombres sans résultat. Ma blonde a fait confiance à sa Canuel et cela devait être payant, elle s’est connectée sur le pied de la fosse, elle ne jure plus que par cette mouche, elle est rendu à six captures cette saison avec la Canuel.



Une autre journée merveilleuse sur une rivière majestueuse, demain on pêche de nouveau le secteur B.

Aucun commentaire: