samedi 16 décembre 2006

La Zebra



J'ai créé cette artificielle en juillet 1998. Mon premier saumon capturé avec cette mouche le fut sur la rivière Matane. Efficace autant par temps clair ou nuageux, eaux brunes ou claires, je reviens souvent à la Zebra.

Toilette:

Hameçon: Daichi 2051 #3, 5
Fil : UTC Denier 70 noir
Ferret :Tinsel ovale argent suivi de soie floche blanc fluo surmontée de deux sections de plumes de canard huppé dos à dos suivi d'une frange de plume d'autruche noire
Côtes: Tinsel ovale argent
Corps: Gudebrod HT Braid 1/8 noir (à l'origine le corps était constitué de Krystal flash noir étiré et lacqué)
Sous-aile: deux brins de microtinsel ovale blanc perlé et un brin de soie floche blanc fluo
Aile: Poils de renard gris
Gorge: Barbes d'une plume de poule (noir)
Tête:UTC Denier 70 noir


Les mouches de Daniel Duval


Daniel Duval est natif de la ville de Québec et a pris goût à la pêche tôt dans sa vie. Dès l'âge de huit ans, canne de bamboo à la main, les rivières Bec-Scie et Ste-Marie de l'Ile d'Anticosti deviennent ses terrains de jeu pour la saison estivale.

Après une période d'accalmie à l'adolescence, il reprend goût à la rivière lorsque son père est nommé directeur au Gîte du Mont-Albert dans le Parc de la Gaspésie. Le complexe hôtelier étant situé près d'une des plus belles rivières à saumon du Québec, la rivière Ste-Anne, la vue de celle-ci et le bruit des rapides lancent un appel auquel notre saumonier ne peut résister. Suivront ensuite l'exploration des rivières Matane, Dartmouth, Matapedia, Bonaventure, Petite-Cascapédia et j'en oublie.

Perfectionniste lorsqu'il est question de pêche, Daniel désire apprendre l'art du montage de mouche. Avec un ami, Il s'inscrit pour un cours sommaire chez Gaston Roy de Matane et y attache sa première Rusty Rat.

Cependant, c'est à la lecture du livre de Michael C. Radencich "Tying the classic salmon fly" aux éditions Stackpole que la piqûre pour le montage de mouches à ailes mariées s'est confirmée. Ce livre indispensable pour celui qui s'intéresse à cet art éveillera en lui son coté créatif et depuis ce temps, on ne compte plus ses heures à l'étau ni ses créations qui sont le choix numéro un de plusieurs saumoniers aguerris de la province.

Depuis quelques années, Daniel se spécialise dans les mouches de type Spey et encore une fois, les connaisseurs ne peuvent que constater son grand talent quand vient le temps d'attacher une mouche qui saura plaire à salmo salar.

vendredi 15 décembre 2006

Quill Gordon


La Quill Gordon style (flick) pour la truite
Toilette:
Hameçon: Tiemco 5210 no. 12-14
Fil: Gris 8/0
Queue: Barbes d'une plume medium blue dun (coq de leon)
Corps: Rachis d'une plume de queue de paon ebarbée et lacquée
Aile: Flanc de canard branchu
Hackle: Medium blue dun

Ally's Shrimp

Voilà une indispensable d'automne , La Ally's Shrimp. Son créateur est l'écossais Alastair Gowan.

Toilette:
Hameçon: Daiichi 2051 No. 3
Ferret: Tinsel ovale doré
Queue: Poil de queue de chevreuil orange avec quelques brins de Krystal flash (ou ours polaire)
Corps: Moitié arrière : soie floche rouge, Moitié avant: soie floche noire
Côtes: Tinsel ovale doré
Sous-aile: Poils de queue d'écureuil gris
Ailes: Pèlerine de faisan doré mis dos à dos
Collerette: Plume style schlappen orange
Tête: rouge (fil 8/0 ou 70 Denier)

J'ai attaché cette mouche avec un reportage photo étape par étape sur le site de Québec Pêche

jeudi 14 décembre 2006

Algues Didymo

Suite à la découverte à l'été 2006 de l'algue didymosphenia geminata dans les Rivières Matapédia et Restigouche, les biologistes du Ministère de l'Environnement, Développement durable et Parc de la province de Québec ont procédé à des analyses plus poussées dans onze rivières de la péninsule gaspésienne afin de déterminer si le phénomène était présent dans tous ces cours d'eau.

Par voie de communiqué, le ministère nous apprenait le 14-12-07 que la diatomée avait aussi élu domicile dans les rivières Nouvelle, Petite et Grande Cascapédia, Bonaventure ainsi que dans la rivière Causapscal, tributaire de la Matapédia (toutes des rivières à saumon atlantique).

Un plan d'action gouvernemental visant à contrôler l'algue dans d'autres cours d'eau sera mis de l'avant dès le début de l'an 2007.

À ce jour, selon les informations recueillies par le ministère auprès de diverses agences gouvernementales européennes (françaises, islandaises, écossaises, finlandaises et norvégiennes) les intervenants concernés ont mentionné qu’aucun effet sur le saumon atlantique, tant au stade adulte que juvénile, n’a été démontré ni même suspecté. Il semble que contrairement à la Nouvelle-Zélande, les pays de l'hémisphère nord soient moins sensibles à des " blooms " tels que ceux connus par la N.Z. où la pêche sportive compte pour beaucoup dans l'économie de ce paradis de pêche.

Une rencontre prochaine avec les gestionnaires de rivières à saumon et les conseils de bassins versants aura lieu afin de convenir d'actions conjointes à mettre en place dès le printemps 2007.
Une stratégie commune sera élaborée afin que tous les utilisateurs des rivières autant pêcheurs, canotiers et autres prennent les mesures appropriées afin d'éviter de répandre didymo à d'autres cours d'eau.

De leur côté, la Fédération Québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et l'Atlantic Salmon Federation (ASF) y allaient eux aussi d'un communiqué commun où une stratégie à quatre niveaux était privilégiée :

1.La mise en place de protocoles de « désinfection » des équipements de pêche et des embarcations afin d'éviter la propagation par les pêcheurs et des autres utilisateurs des cours d'eau, que ce soit au Québec, ou vers l'extérieur du Québec

2.Établissement d'une campagne de sensibilisation auprès de tous les groupes de citoyens susceptibles de fréquenter les cours d'eau du Québec.

3.Attacher une importance particulière à la protection des régions naturellement isolées comme les rivières de l'île d'Anticosti et les rivières du Nord du Québec où un contrôle plus efficace peut être exercé compte tenu des restrictions d'accès à ces régions.

4.Poursuite des investigations scientifiques sur cette espèce et les autres pouvant représenter une menace d'invasion potentielle.

Selon le président de la FQSA, M. Yvon Côté, grâce à sa gestion déléguée des rivières,le Québec présente une situation où il pourrait être plus simple qu'ailleurs d'obtenir la collaboration des pêcheurs sportifs dans le contrôle de didymo et d'autres espèces envahissantes.

L'entière collaboration de la FQSA était offerte à toutes les instances concernées.

On voit donc que la prise de conscience de la présence de didymo en territoire québécois vient sonner l'alarme et faire réaliser que nos écosystèmes sont en mutation avec des conséquences souvent désastreuses pour les économies locales. La région de la Gaspésie après la crise des pêches, des forêts, des mines ne peut se permettre de perdre les dollars que les saumoniers y apportent chaque été.

Une visite sur le site de Biosecurity Nouvelle-Zélande nous montre à quel point cette diatomée a pu s'y développer et nuire aux activités de la pêche sportive. L'algue peut couvrir jusqu'à 90% de la largeur d'une rivière. À l'aide de la lumière et des rayons UV, les cellules mûrissent et finissent par avoir une apparence de papier hygiénique. Le courant détache ensuite des cellules qui dévalent la rivière et colonisent plus bas.