samedi 16 décembre 2006

Les mouches de Daniel Duval


Daniel Duval est natif de la ville de Québec et a pris goût à la pêche tôt dans sa vie. Dès l'âge de huit ans, canne de bamboo à la main, les rivières Bec-Scie et Ste-Marie de l'Ile d'Anticosti deviennent ses terrains de jeu pour la saison estivale.

Après une période d'accalmie à l'adolescence, il reprend goût à la rivière lorsque son père est nommé directeur au Gîte du Mont-Albert dans le Parc de la Gaspésie. Le complexe hôtelier étant situé près d'une des plus belles rivières à saumon du Québec, la rivière Ste-Anne, la vue de celle-ci et le bruit des rapides lancent un appel auquel notre saumonier ne peut résister. Suivront ensuite l'exploration des rivières Matane, Dartmouth, Matapedia, Bonaventure, Petite-Cascapédia et j'en oublie.

Perfectionniste lorsqu'il est question de pêche, Daniel désire apprendre l'art du montage de mouche. Avec un ami, Il s'inscrit pour un cours sommaire chez Gaston Roy de Matane et y attache sa première Rusty Rat.

Cependant, c'est à la lecture du livre de Michael C. Radencich "Tying the classic salmon fly" aux éditions Stackpole que la piqûre pour le montage de mouches à ailes mariées s'est confirmée. Ce livre indispensable pour celui qui s'intéresse à cet art éveillera en lui son coté créatif et depuis ce temps, on ne compte plus ses heures à l'étau ni ses créations qui sont le choix numéro un de plusieurs saumoniers aguerris de la province.

Depuis quelques années, Daniel se spécialise dans les mouches de type Spey et encore une fois, les connaisseurs ne peuvent que constater son grand talent quand vient le temps d'attacher une mouche qui saura plaire à salmo salar.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Debutants de la pêche au saumon avons pêché avec Daniel Duval du 03-09-08 au 07-09-08 à la rivière Bonneaventure merveileuse expérience et très bon proffesseur.

D.P. H.D.