mardi 14 octobre 2008

Bâton de rivière

Comme pêcheurs de rivières, nous avons tous eu à un moment ou un autre une hésitation ou un sentiment de crainte en traversant une fosse en conditions d'eau haute. Dans ces instants où nous sommes sur la corde raide et jouons avec notre équilibre, rien ne vaut un appui solide sur un bon bâton de rivière. Plusieurs compagnies en commercialisent, je pense ici à Orvis, Simms, Fishpond et j'en passe.

Certains artisans cependant font des bâtons de rivière tout à fait exceptionnels nécessitant plusieurs heures de travail et qui deviennent des pièces de collection admirables. Je vous présente un exemple des bâtons de la Collection Martin Salar d'André Boucher de Charlesbourg, un talentueux sculpteur sur bois et pierre.

Celui-ci utilise le noyer noir américain et l'orne d'incrustations de pierres sculptées représentant des têtes de grands saumons mâles, d'oeufs de saumons ou encore de mouches de pêche. Ses bâtons sont recouverts de douze couches de vernis marin et exigent souvent une soixante d'heures de travail ou plus chacun.










Sur ses bâtons, couteaux à fileter, fusils aiguiseurs de couteaux et stylos, les saumons mâles et femelles sont sculptés en torsade, chacune des écailles du poisson y est martelée. Jusqu'à maintenant, divers matériaux extrêmement rares ont été utilisés, je pense ici à l'ivoire de mammouth et aux dents de béluga. André est un artiste qui n'hésite pas à expérimenter et qui sait répondre aux demandes de ses clients.












Les saumons et autres salmonidés sculptés en spirale sont vraiment le point fort de cet artiste sympathique. Si vous êtes intéressé à posséder un bâton de rivière personnalisé ou une autre de ses réalisations, vous pouvez rejoindre l'artiste à: salmoboucher@videotron.ca


Un seul problème toutefois avec les bâtons d'André, ils sont tellement beaux qu'on hésite à les utiliser en rivière.






















1 commentaire:

Michel Renaud a dit...

Un saumon de ce sculpteur doit remplacer celui qui est attribué à la créatrice du Parc Métis à la résidence Reyford. Je veux participer au financement.

Michel Renaud, 3511 des Récollets, Québec. G2A 2W2.