vendredi 14 mai 2010

Rivière Shawinigan

Hier 13 mai, je suis retourné me promener le long de la piste cyclable de la Rivière Shawinigan. J'y ai observé quatre pêcheurs dont seulement deux semblaient avoir eu du succès avec quelques truites de capturées. Les ensemencements auront lieu comme prévu le 15 mai au matin pour le plaisir des pêcheurs anxieux de débuter leur saison 2010.

Comme j'avais un souper de prévu pour fêter une jeune retraitée, je n'ai longé la piste qu'une heure espérant y observer de nouvelles espèces. Mes attentes furent comblées avec quelques photos de moqueur chat et d'une paruline jaune. J'y ai revu l'oriole de Baltimore mais dû le manque de temps, je n'ai pu attendre pour le photographier, il était toujours face au soleil, ce sera partie remise s'il se trouve toujours sur place à mon prochain passage.

Voici donc quelques photos de ces observations.





mardi 11 mai 2010

Marais Léon Provancher

Aujourd'hui deuxième journée de congé de ma blonde, d'un commun accord, nous avons décidé de nous rendre visiter le Marais Léon Provancher de Neuville.

La journée était moins froide qu'hier et la journée radieuse qu'on nous avait annoncée s'est transformée en journée partiellement ensoleillée. Nous avons trouvé l'endroit charmant et nous promettons d'y retourner un peu plus tard dans l'été. Si l'on fait exception des carouges et mésanges, les oiseaux se faisaient rares.

Nous avons longé le sentier près du marais pour ensuite descendre vers le fleuve où quelques bernaches retardataires arpentaient les rives à marée basse. Dans les sentiers nous avons remarqué des pistes fraîches de chevreuils et une homme d'entretien nous a mentionné que l'automne dernier, il avait compté tout près de soixante-dix chevreuils près du marais.



De loin, nous avons vu quelques parulines à croupion jaune et des chardonnerets. Dans le marais, des colverts et un couple de canards pilet et dans les sentiers, un pic chevelu. Vers 17:00 heures, vu le ciel nuageux qui ne laissait passer les rayons du soleil qu'à de rares occasions, nous sommes retourné à la maison. C'est un au revoir pour cet endroit.





Petite Rivière Shawinigan

Hier en après-midi, Jo et moi sommes allés faire un tour sur la Rivière Shawinigan afin de vérifier le niveau d'eau. Pour un 10 mai, je n'en revenais pas de voir à quel point celle-ci était basse. Au pont couvert de St-Mathieu, j'y ai rencontré Claude Gervais qui a donné énormément d'énergie à cette rivière en s'occupant des ensemencements, rencontres avec les riverains, aménagements et j'en passe.

Celui-ci était à installer une enseigne au petit kiosque situé à l'aval du pont. Il me mentionnait que des ensemencements auront lieu le 15 et 17 mai de même que le 9 juin. Ma blonde y a lancé une mouche sans résultat tout comme un moucheur de la région des Laurentides. Malgré le bas niveau de la rivière, la température glaciale des derniers jours contribuait à garder les eaux très froides.

Nous sommes restés là un trentaine de minutes et avons par la suite troqué la canne à pêche pour la caméra numérique en parcourant le sentier asphalté de la piste cyclable depuis la passerelle du CEGEP (où quelques pêcheurs tentaient leur chance) jusqu'à la rue De La Montagne.



Les oiseaux se faisaient rares sur le bord de l'eau préférant sans doute rester près des maisons aux mangeoires plutôt que de se les geler sur le bord de la rivière. À l'aller, nous n'avons observé qu'un geai bleu blotti dans le sapinage et impossible à photographier. Au retour, après avoir vu une petite femelle écureuil qui savourait les nouvelles pousses, nous avons eu la surprise de voir un oriole de Baltimore qui s'époumonait à turlutter son chant mélodieux.

Voici donc quelques photos de ce bel oiseau et de l'écureuil.