mercredi 3 janvier 2007

Canne à deux mains




Le présent article ne se veut pas une explication du lancer de type spey mais un incitatif à explorer de ce côté afin de découvrir tous les avantages de cette autre façon de pêcher. Les deux articles de Mike Maxwell aux liens suivants vous donneront une idée des avantages du lancer de type spey. Article 1 et Article 2.

Il y a de cela deux étés, mon épouse, curieuse de nature, se lançait dans l'apprentissage de la canne à deux mains qui origine de la Rivière Spey en Écosse et fut popularisée ici au Canada dans l'Ouest canadien par le regretté Mike Maxwell.

Au départ, il est bien important de mentionner que ce type de canne n'est pas mis en marché pour lancer plus loin mais pour mieux pêcher dans certaines situations. Certains individus ont cependant développé, avec ces cannes, des techniques de lancers générant des distances redoutables.

Lors de crues des eaux ou dans certaines fosses, il arrive souvent que le pêcheur de rivière se voit obligé de se tenir sur le rivage tout près des branches, empêchant ainsi tout lancer arrière typique de la canne à une main. Avec la canne de type Spey, lors du lancer arrière, l'hameçon viendra s'ancrer près du pêcheur et la trajectoire arrière de la soie viendra décrire un "D loop" qui en se redéployant vers l'avant projettera l'hameçon vers la zone cible.

Différents lancers seront utilisés selon l'orientation du vent et du côté de la rive où se trouve le pêcheur. Généralement, il suffit d'avoir un dégagement arrière d'environ une longueur de canne pour effectuer un lancer efficace.

Une personne qui utilise la canne à une main depuis plusieurs années connaîtra au début des problèmes d'ajustement car elle aura tendance à appliquer une trop grande force avec la main dominante. Le secret de la canne de type Spey consiste à trouver un équilibre dans l'utilisation des deux mains i.e ne pas appliquer une trop grande force sur la main du haut.

Il est possible aujourd'hui de trouver plusieurs compagnies offrant des cannes de type Spey pour un coût souvent inférieur aux cannes traditionnelles nord-américaines. Un moulinet d'une plus grande capacité sera toutefois requis car au lieu des 90 pieds de soie généralement utilisés pour la canne à une main, la canne à deux mains utilise des soies d'une longueur allant jusqu'à 120 pieds et plus. Une des difficultés sera aussi d'équilibrer la soie avec la canne. Une canne No. 8 sera peut-être plus performante avec une soie 9 ou 10 dépendant de la compagnie qui la fabrique. On peut trouver sur la toile des chartes publiées par des spécialistes mentionnant le poids des soies et spécifiant laquelle est plus appropriée avec telle ou telle canne. Il est toujours bon, avant d'acheter une soie, de vérifer ces données ou encore de s'enquérir auprès d'amis déjà initiés à la canne à deux mains (denrée rare au Québec).

Mike Maxwell était cependant de l'école traditionnelle et utilisait des cannes relativement flexibles, ce sont toutefois les meilleures cannes pour apprendre car on a le "feeling" permanent de la soie. Les boucles seront évidemment plus larges que si on utilisait une canne plus rigide.

De tous les "gourous" actuels, Simon Gawesworth semble le plus apprécié. Sa qualification ne fait aucun doute et ses explications sont toujours données de façon claire et précise. Vous pourrez visionner le DVD produit par les produits Rio (maintenant propriété de Sage) s'intitulant Rio's Modern Speycasting contenant trois (3) DVD et mettant en vedette outre Simon Gawesworth, George Cook, Mike McCune, Scott O'Donnell, Dana Sturn (dont le site Speypages est de renommée mondiale) et Ed Ward. Si vous ne devez vous procurer qu'un DVD, je vous conseille fortement celui-là car tous les genres de lancers y sont abordés par des professionnels.

Ces quatres heures de visionnement vous donneront une très bonne base et vous ouvriront de nouveaux horizons sur des possibilités de lancers jusqu'alors insoupçonnées. Vous retrouverez aussi dans ce DVD des méthodes de lancers avec soies à bout calant et même des lancers de type Spey avec canne à une main.

Un autre produit intéressant est le vidéo " The art of Speycasting " produit par la compagnie Sage à l'occasion d'un rassemblement de lanceurs de type Spey au Golden Gate Angling and Casting Club de San Francisco, Dans ce DVD, tout près d'une vingtaine de spécialistes aux styles différents font des démos de lancers suivis par plusieurs caméras nous montrant divers angles. Il y a là de gros canons tels : Goran Anderson le gourou derrière la compagnie Loop, Steve Rajeff très grosse pointure de chez de G.Loomis, Ian Gordon et autres.

Il y a également sur le marché un bon vidéo de Mel Krieger s'intitulant " The essence of Spey casting". Les méthodes d'enseignement de Krieger ont fait leurs preuves à ce jour et il continue ici dans cette même foulée. Belles images d'Islande et quelques lancers à couper le souffle.

Combien de fois, en situation de pêche par grands vents, avez-vous craint de vous piquer un hameçon sur la tête ou ailleurs ? Avec la canne à deux mains, l'hameçon s'ancre toujours à l'avant du pêcheur et ne lui passe pas de chaque côté de la tête, ne serait-ce que pour cette raison, le lancer de type Spey vaut la peine d'être essayé. Une cause de stress de moins au cours de ces journées où Éole est roi.

Avant de vous lancer dans l'aventure, demandez à un ami de vous guider pour un essai ou louez un équipement pour une fin de semaine. Ne vous découragez surtout pas d'après les résultats obtenus suite à ce premier essai, comme dans toutes activités, le cerveau se doit d'assimiler la séquence des gestes et leur déplacement dans l'espace, ce qui ne saurait tarder si vous persistez.