dimanche 13 septembre 2009

Joie et déception

La pluie annoncée pour samedi ne s’est pas présentée et devrait plutôt se pointer dimanche où nous allons pêcher pour une troisième fois le secteur B de la Bonaventure.

Donc, un samedi avec un soleil radieux où nous sommes retournés taquiner le maquereau sur le quai de New Richmond. À notre arrivée, il y avait 5 pêcheurs sur le quai et ils n’avaient pris que quelques maquereaux chacun dans une période de quelques heures.

Une mer d’huile nous rendait l’expérience des plus agréables. La première heure s’est écoulée sans aucune capture. Nos prédécesseurs ont finalement perdu patience et ont quitté en nous laissant seuls sur le quai. Dans l’heure qui suivit, Jo devait capturer 2 maquereaux alors que j’y allais de deux triplés et de deux autres captures.



Pour l’occasion, j’avais installé sur ma canne deux mouches tubes suivies d’un poisson plombé. Pas besoin de vous dire qu’à mon retour, j’ai eu une commande de ma blonde pour lui installer quatre mouches tubes sur sa canne lors de notre prochaine sortie.



Je ne suis pas amateur de poisson et surtout pas de maquereau dont le goût est très prononcé. Toutefois, sur la recommandation d’un pêcheur, au retour, nous avons essayé une recette au four avec moutarde mayonnaise, je n’ai pas changé d’idée, les seuls poissons que j’aime sont la morue fraîche, le flétan, la sole et le thon rouge. Pour faire passer le goût du maquereau, je me suis enfilé un généreux morceau de gâteau à l’orange, nappé de crème 35%, de beurre d’érable et garni de framboises.



Donc demain dimanche, nous débuterons notre pêche à Earl et Trou à Jos dans le secteur B, je ne me fais pas d’illusion, le bas niveau d’eau et la température au beau fixe depuis un mois n’incitent pas les saumons à prendre la mouche.
Finalement, nous n’avons pas débuté à Earl mais à Upper Rock où Jo a enlevée la mouche de la bouche d’un madeleineau pour finalement le capturer et le perdre après deux secondes.

En ce qui me concerne, plus tard à Earl, j’ai capturé et relâché un saumon d’une douzaine de livres sur une Tippet Shrimp. Désolé pour la qualité, photo extraite d'un vidéo et prise de l’autre côté de la rivière avec un petit appareil.



Il y a un hic cependant, j’ai l’impression que quelqu’un quelque part a une petite poupée voodoo d’un pêcheur de saumon transperçé d'une aiguille car pour une deuxième fois cette saison j’ai cassé ma Sage SP en livrant bataille à salar. J’étais heureux d’avoir capturé un saumon mais pas mal « fru » pour ma canne. Certains de mes amis me parlaient de la fragilité des Sage SP, je commence à ne plus douter.

Voici une photo de la mouche (mâchouillée et mouillée) qui a su me donner un moment de bonheur. Cette mouche est à posséder et essayer l’automne sur la Bonnie.



Dimanche après-midi, nous sommes retournés sur la rivière pêcher de 16 à 19 :00 heures, nous avons patrouillé Snake sans rien voir et avons quitté pour Upper Rock où ma blonde s’est fait caler sa sèche par un madeleineau. Plus tard, sa Canuel a leurré une grosse femelle qui s’est détachée après un formidable saut hors de l’eau en se secouant violemment. Pas besoin de dire que Jo était très déçue, quatre poissons sur la même mouche dans la même fosse le même jour sans pouvoir en gracier un seul, comme elle le dit, ce sont des choses qui arrivent à la pêche de salar, certaines journées, le pêcheur domine le poisson mais à d’autres occasion, c’est le poisson qui gagne et c’est parfait comme cela.




Ah oui, la pluie se fait toujours attendre.

1 commentaire:

jean a dit...

Profitez des derniers jours de la saison .

Au plaisir

Jean