mercredi 20 décembre 2006

Hommage à André Mathieu

Disponible sur étiquette Analekta, ce disque du pianiste Alain Lefèvre rend hommage au compositeur génial qu'était André Mathieu.

Alain Lefèvre est passionné de musique et il sait transmettre cette passion avec efficacité. Pour ce disque sur Mathieu, il a fait un travail de moine afin de retracer le plus de renseignements possibles sur le petit Mozart Canadien mort à l'âge de 39 ans et dont on perd pratiquement toutes traces après l'âge de 21 ans.

Les pièces interprétées sur ce CD ont été composées par Mathieu alors qu'il était âgé entre 5 et 20 ans et certaines sont complexes et expriment un sentiment si profond qu'on ne peut imaginer qu'un enfant de sept ans puisse ressentir pareil sentiment (Tristesse, composée alors que Mathieu avait sept ans.)

On y retrouve 14 pièces pour piano seul dont l'une est de Boris Petrowski (inspirée de l'oeuvre de Mathieu et commandée par Lefèvre) l'autre de Walter Boudreau.

Tout de même bizarre, si on demande au québécois moyen ;" Quel a été le pianiste québécois le plus doué à nos jours ? " Bien peu sauront répondre André Mathieu, jeune prodige qui composait dès l'âge de quatre ans, se produisait dans des salles parisiennes à sept ans, au Carnagie Hall à dix ans et dont Rachmaninov aurait déclaré "Un génie, à plus juste titre que moi ".

Que s'est-il passé dans la tête de Mathieu pour que celui-ci s'estompe au début de la vingtaine ? On ne peut le dire, mais la musique qu'il a laissé en héritage nous montre que dans sa petite tête d'enfant, circulaient des idées plus vieilles que son âge.

Très bon disque d'un pianiste généreux et doué. Une partie de notre histoire mise en lumière.

Titre: Hommage à André Mathieu
Interprète: Alain Lefèvre, Pianiste
Étiquette: Analekta
Numéro de série: 2 9275

Né en 1929 à Montréal, Mathieu

Aucun commentaire: