Hier en après-midi, Jo et moi sommes allés faire un tour sur la Rivière Shawinigan afin de vérifier le niveau d'eau. Pour un 10 mai, je n'en revenais pas de voir à quel point celle-ci était basse. Au pont couvert de St-Mathieu, j'y ai rencontré Claude Gervais qui a donné énormément d'énergie à cette rivière en s'occupant des ensemencements, rencontres avec les riverains, aménagements et j'en passe.
Celui-ci était à installer une enseigne au petit kiosque situé à l'aval du pont. Il me mentionnait que des ensemencements auront lieu le 15 et 17 mai de même que le 9 juin. Ma blonde y a lancé une mouche sans résultat tout comme un moucheur de la région des Laurentides. Malgré le bas niveau de la rivière, la température glaciale des derniers jours contribuait à garder les eaux très froides.
Nous sommes restés là un trentaine de minutes et avons par la suite troqué la canne à pêche pour la caméra numérique en parcourant le sentier asphalté de la piste cyclable depuis la passerelle du CEGEP (où quelques pêcheurs tentaient leur chance) jusqu'à la rue De La Montagne.
Les oiseaux se faisaient rares sur le bord de l'eau préférant sans doute rester près des maisons aux mangeoires plutôt que de se les geler sur le bord de la rivière. À l'aller, nous n'avons observé qu'un geai bleu blotti dans le sapinage et impossible à photographier. Au retour, après avoir vu une petite femelle écureuil qui savourait les nouvelles pousses, nous avons eu la surprise de voir un oriole de Baltimore qui s'époumonait à turlutter son chant mélodieux.
Voici donc quelques photos de ce bel oiseau et de l'écureuil.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire