samedi 14 mars 2009

La Silver Doctor Spey

Suite aux mouches attachées dernièrement pour la rivière Rimouski, j'étais resté sur mon appétit avec la Silver Doctor. Mon amour pour cette mouche remonte à mon jeune âge, c'est-à-dire il y a plus de cinquante ans.

Dans mon enfance, je demeurais près de la Rivière-À-Pierre et il ne se passait pas une journée d'été sans que mon frère et moi allions taquiner la truite pour capturer le plus souvent des ménés lesquels étaient plus nombreux et souvent plus rapides que la plus agile des truites. Quand j'allais au magasin général de l'endroit pour faire des commissions, je m'arrêtais toujours au département de la pêche pour admirer les cartons de mouches et mon regard se figait toujours sur la Silver Doctor créée dans les années 1850. Cette mouche, par ses couleurs éclatantes et gaies a tout ce qu'il faut pour séduire le pêcheur avant d'en faire autant avec le poisson.

Il me restait une plume de Hokki bleu teinte en bleu pâle et je me suis dis " tiens, pourquoi ne pas essayer d'en attacher une adaptation de style Spey". Voici donc le résultat et je dois dire que cinquante ans plus tard, je vibre toujours autant lorsque je vois cette mouche.



Hameçon: Daiichi 2051 # 3
Fil: 70 denier blanc et 8/0 rouge UNI
Ferret: Tinsel ovale argent et soie floche dorée
Queue: Fluorofibre dorée
Couronne: Laine rouge
Corps: Gudebrod braid argent holographique
Côtes: Tinsel ovale XS moyen argent
Contre-côtes: Tinsel ovale fin doré
Hackle: section de plume de Hokki bleu pâle
Sous-Aile: Soie floche rouge, bleu, jaune
Aile: Mallard bronze
Gorge: Fibres de plume de mallard
Tête: Rouge

Aucun commentaire: