samedi 25 juin 2011

Vendredi le 24 juin sur la Bonnie

Premier réveil vers 5 heures a.m. par des cris venant de la rivière, un regard par la fenêtre et nous constatons que trois hardis pêcheurs arpentent déjà la fosse en aval du pont. Nous refermons cependant les yeux aussitôt pour nous réveiller trois heures plus tard. Ce n’est que vers 10 :00 heures a.m. que nous sauterons dans nos bottes pour débuter notre dernière journée de pêche au saumon en attendant notre prochain séjour en septembre.

Nous passons une mouche dans les deux fosses près du pont sans résultat et quittons pour le Malin où neuf pêcheurs à pied et six en canots se partagent la fosse. Ma blonde débute sa première rotation puis peu après, continue sur sa lancée des jours précédents. Environ 150 pieds en bas du ruisseau elle voit sa mouche se faire avaler par un saumon qui nous semble de belle taille. La bataille s’engage et les sauts effectués par celui-ci font s’exclamer les pêcheurs sur la rive. Je me dirige en vitesse à l’auto chercher l’appareil photo pour immortaliser ce moment joyeux.



La bataille sera de courte durée car Jo ne donne aucune chance au poisson et fait tout pour le rentrer le plus rapidement possible. Après une lutte ardue mais brève compte tenu des 16-18 livres du poisson et de sa vigueur, les photos sont prises 15 minutes plus tard, le sourire qu’elle affiche exprime bien le bonheur ressenti après une telle capture.

(Vidéo de la capture captée avec une camera GoPro fournie gracieusement par Jeffrey Bourdages qui était sur les lieux )




Après les félicitations des pêcheurs présents à l'heureuse chanceuse, je termine ma rotation sans résultat. Une pause pour dîner et recevoir quelques amis venus nous saluer avant notre départ puis retour à la pêche en fin d’après-midi pour essayer de leurrer salar mais peine perdue, la chance ne me sourit pas, je devrai me reprendre en septembre.

Ce séjour en est un où de mémoire, la température a été la moins clémente des quinze dernières années, pas trop de pluie mais beaucoup de froid et absence quasi-totale de soleil, ceux qui en étaient à leur premier séjour dans ce beau coin de pays auront de la difficulté à se faire une idée juste de la beauté gaspésienne. Mais ces mauvaises conditions climatiques doivent avoir des effets bénéfiques sur la pêche au saumon, les rivières connaissent un départ hâtif et la présente saison de pêche s’annonce très bien.

Aucun commentaire: