dimanche 5 septembre 2010

Semaine 1 à Bonaventure

Déjà une semaine que nous sommes arrivés et l’effort de pêche se compte en heures plus qu’en journées. La rivière en ce moment est assoiffée comme elle n’a jamais été et le soleil qui, à la journée longue, réchauffe les roches du filet d’eau qui reste, fait monter la température de l’eau à un point tel que la survie de salar est maintenant en jeu. Espérons qu’Earl, la tempête tropicale annoncée pour cette fin de semaine, viendra se déchaîner sur les hauts sommets gaspésiens et déverser des millions de gallons d’eau pour redonner la vie aux rivières de la péninsule.

Hier jeudi, nous avions utilisé notre dernière journée de forfait et comme la journée était torride, nous n’avons pêché que les fosses La Roche et Green pour quelques heures sans résultat. Depuis notre arrivée, à notre connaissance, il ne s’est capturé qu’un saumon dans les fosses près du pont du secteur A. Les résultats seraient meilleurs cependant pour les fosses du secteur C (pour ceux qui se lèvent tôt).

Pour occuper nos journées, nous nous sommes adonnés à la photographie d’oiseaux dans les bois et sur les plages des municipalités avoisinantes. Nous avons également fait une sortie de pêche au maquereau sur le quai de New-Richmond où nous avons eu un plaisir fou. Il y régnait une atmosphère carnavalesque. En quelques heures, nous avons capturé une quarantaine de beaux maquereaux que nous avons donnés à des connaissances. Nous nous promettons d’y retourner bientôt.












Aujourd’hui dimanche, Earl est enfin passé sans faire trop de dommages. Alors que l’on ressentait les premiers effets de la tempête tropicale hier soir, une de nos amies de Montmagny, dans le vent et la forte pluie a leurré un madeleineau à la fosse La Roche, il s’agissait à notre connaissance de la première capture en une semaine à cette fosse.

La rivière s’est gonflée d’environ six pouces depuis hier soir et devrait encore gagner quelques pouces. La journée débute avec de petites rafales de vents et des passages nuageux. La promotion de la Zec pour initier de nouveaux pêcheurs à la pêche au saumon et la subite élévation du niveau de la rivière amène une hausse de la fréquentation car il y a déjà plusieurs pêcheurs à la fosse La Roche à 9 :00 heures ce matin.

Nous avions l’intention de pêcher la rivière aujourd’hui mais finalement nous remettons cela à demain, faisons-nous une erreur stratégique ? L’avenir le dira.

Aucun commentaire: