dimanche 8 août 2010

Visite à Baie-Du-Fèvre et Cap Tourmente

Dernièrement, nous sommes allés faire de la photo d'oiseaux à Baie-Du-Fèvre et Cap Tourmente et les deux fois, les services météo nous annonçaient des journées ensoleillées avec passages nuageux qui se sont avérées être tout le contraire de ce qu'on nous prédisait.

Nous avons toutefois eu du plaisir aux deux endroits car nous avons pu y observer une espèce nouvelle à chacun des deux sites. À Baie-Du-Fèvre, un petit blongios se tenait dans le canal au bout du deuxième bassin et jouait à la cachette avec nous. Nous avons pu l'observer quelques instants alors qu'il est sorti des feuillages pour s'agripper à la clôture sur son chemin pour aller dévorer les grenouilles dans le canal.








Samedi le 7 août, nous nous sommes dirigés à Cap Tourmente car une connaissance y avait photographié un urubu à la barbe blanche, ce qui est un certainement un phénomène très inusité car j'ai fouillé vainement le net pour tenter de trouver un urubu nous présentant les mêmes caractéristiques,ce fut peine perdue. Pour les incrédules, vous pourrez voir sa photo ICI .

Cela devait faire une douzaine d'années que nous avions mis les pieds à Cap Tourmente et l'endroit est toujours aussi féerique. Sur place, j'ai pu y observer et photographier un passerin indigo, espèce que je n'avais jamais jamais vue auparavant. Un jeune ours est venu nous saluer d'assez près. D'ailleurs, il n'est sûrement pas le seul de son espèce à fréquenter les lieux car si en ville, il nous faut faire attention pour ne pas mettre les pieds dans les excréments de chien, à Cap Tourmente, je vous conseille de regarder par terre en parcourant les sentiers sinon vous allez vernir vos chaussures avec une substance malodorante gracieuseté de ces gentils nounours.





Nous avons parcouru les sentiers jusque vers les 16:30 heures alors même que les nuages venaient de s'effacer pour faire place à un beau ciel bleu. Nous n'avions pas le choix de quitter car le site ferme à 17 heures.Voici donc quelques autres photos prises à Cap Tourmente.

Sentier du Bois-Sent-Bon:



Vue sur le fleuve sentier du Bois-sent-bon:


Tyran-Tritri dans l'Allée des Ormes au ruisseau près du stationnement:

Tourterelle Triste au restaurant de l'Allée des Ormes:

Passerin indigo le long du sentier du Bois-Sent-Bon ( de l'autre côté du ruisseau près de la fourche):

Jaseur d'Amérique dans l'Allée des Ormes près su stationnement:

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Magnifiques sorties Alain

Suis jaloux de ton Petit Blongios et de ton Passerin Indigo ....

Au plaisir ...

Michel Gauvin

salmo52 a dit...

Merci Michel,

Dans mon cas je t'envie ton urubu à barbe de Cap Tourmente publié chez Passion Photo Nature. lol