dimanche 15 août 2010

Autre visite à Baie-Du-Fèvre et Pointe Yamachiche

Comme il faisait beau vendredi dernier et que Jo était en congé, nous nous sommes dirigés une fois de plus vers Baie-Du-Fèvre, endroit que j'aime bien.

En arrivant sur les lieux, ma blonde entend le chant d'un petit troglodyte. Nous nous mettons dès lors à arpenter la clôture en observant attentivement les quenouilles qui bougeaient plus que les autres afin de localiser le petit oiseau taciturne. Finalement, l'espace d'un instant, nous apercevons le petit curieux qui semblait se demander qui étaient ces deux individus qui approchaient sa résidence. Après avoir pris quelques clichés dont un où il se révélera dans presque son entier, il est disparu pour se faire muet et ne plus réapparaître.



Nous avons par la suite exploré le canal à la recherche du blongios que nous avions vu lors de notre dernier passage à cet endroit, ce fut peine perdue, nous ne le verrons pas. En continuant d'arpenter le canal, j'ai vu un bruant des prés de même qu'un héron et une famille de bihoreau gris qui avait le don de déguerpir à une centaine pieds de moi même si je faisais tout mon possible pour ne pas faire de bruit et observer au maximum. J'ai tout de même réussi à capter quelques jeunes sur carte compact, je vous les présente ici.





Nous avons par la suite pris un léger lunch et nous sommes dirigés sur l'autre berge du fleuve.

À Pointe Yamachiche, nous avons observé des bécasseaux et des petits et grands chevaliers qui parcouraient la rivière à la recherche de leur pitance quotidienne.

Sur les berges du fleuve, non loin de l'embouchure de la rivière, nous avons vu une grande aigrette blanche au loin et comme je n'étais qu'en soulier de marche, je n'ai pu m'approcher d'assez près pour prendre une photo pouvant rendre justice à la beauté de cet oiseau, ce sera pour une prochaine fois.





Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à un petit comptoir laitier le long du Lac St-Pierre à la hauteur de Pointe-Du-Lac et avons dégusté une délicieuse gelato italienne histoire de rendre la journée torride un peu plus supportable.

Aucun commentaire: