dimanche 22 août 2010

Autres sorties ornithologie

Bon, déjà une semaine que je n'ai pas fait d'apparition ici sur le blog. Pas drôle la retraite, le problème avec celle-ci, c'est qu'on ne voit plus le temps passer ou peut-être est-ce seulement un effet de l'âge qui compresse le temps.

J'ai tout de même fait trois sorties ornithologie à Baie-Du-Fèvre, Pointe Yamachiche et aujourd'hui dans le Parc Industriel de Bécancour.

À Baie-Du-Fèvre, outre les oiseaux habituels qui sont entre autres l'érismature rousse, la gallinule poule d'eau, les fuligules et canards noirs, ma blonde et moi avons eu l'occasion d'y observer un héron vert. Nous étions sur le point de quitter alors que bien assis dans notre véhicule, on jette un dernier regard sur l'étang et rien de nouveau. En faisant demi-tour, les yeux de ma blonde fixent la clôture le long du canal et elle me dit "éteint tout, il y a un petit héron vert perché".



Je me suis alors approché lentement en hypocrite et j'ai réussi à y faire une douzaine de clichés. Ma blonde est venue me rejoindre et peu de temps après, il est allé se réfugier dans les arbustes qui longent la canal, Il nous a fallu faire une inspection minutieuse car il s'était très bien camouflé. Nous nous sommes alors assis sur le bord du fossé sans bouger et quelques temps après, ayant pris de l'assurance, il est finalement sorti des branches suffisamment pour que je puisse prendre quelques autres photos. Sur le chemin du retour, nous sommes passés près du club de golf Godefroy où nous avons observé deux hérons dans un petit étang.







Nous sommes aussi allés à Pointe Yamachiche pour y faire l'observation de limicoles. Les aigrettes se tenaient trop loin pour la portée de mon objectif. Nous y avons fait la plaisante rencontre d'autres photographes férus d'ornithologie (salutations Michelle et Lucien).









Aujourd'hui dimanche, journée maussade au possible, nous avions des courses à faire à Trois-Rivières et nous nous sommes dit qu'on profiterait quand même de cette journée pour aller faire de la prospection pour les rapaces dans le Parc Industriel de Bécancour. Nous n'y avons pas vu de rapaces si ce n'est qu'une petite crécerelle qui était perchée sur un fil téléphonique à contre-jour. Nous devions y faire tout de même une rencontre étonnante, deux perdrix choukar qui se tenaient sur le bord de la route près d'une voie ferrée. J'ai réussi à faire quelques photos avant qu'elles ne s'envolent apeurées par un camion lourd passant près de nous.







La leçon d'aujourd'hui, est qu'il faut toujours avoir son appareil photo avec soi, on ne sait jamais ce qu'on pourra observer cela même si les conditions ne sont vraiment pas favorables.

Aucun commentaire: