mardi 9 février 2010

Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes de Granby

Mon épouse et moi avons passé la dernière fin de semaine à Granby pour assister au Forum de Pêche à la mouche. Sur place, nous y avons rencontré plusieurs vieilles connaissances toutes aussi emballées que nous par ce mode de pêche.

Voici donc quelques photos de monteurs émérites, conférenciers et gestionnaires de rivières qui étaient sur place. Comme toujours, il ne s'agit là que d'une fraction des gens présents. En plus de dix ans de présence à l'événement, je n'ai jamais réussi à faire le tour de la salle en deux jours.

La compagnie Fil Uni était sur place et remettait des échantillons de ses nouveaux produits.



Parmi les monteurs émérites dans la salle, on pouvait discuter avec Claudel Déry de diverses techniques de montage dont celles impliquant le CDC ou les mouches tubes.



Voici un autre monteur et pêcheur exceptionnel du Québec, en l'occurence Claude Bédard qui se montre toujours ouvert à expliquer ses diverses techniques de montage. La deuxième photo nous montre ses boîtes sélection.





La SMPM était bien représentée au niveau des monteurs émérites par Michel Paquin, monteur infatigeable.



La Société Mauricienne des Pêcheurs à la mouche avait également son kiosque sur le plancher où les monteurs se relayaient à tour de rôle.



Nous avons aussi assisté à l'atelier de Jacques Héroux, membre du Temple de la Renommée du Saumon Atlantique du Nouveau-Brunswick et présent sur plusieurs sites de la toile. Celui-ci arrivait d'ailleurs d'un forum de pêche à la mouche à Calgary. Son atelier portait sur le système de la rivière Miramichi. Il nous a parlé des affluents de celle-ci, des règles de pêche etc. et nous a présenté quelques mouches efficaces sur la rivière dont les quatres illustrées ci-bas.





Aussi rencontrés sur place, Jocelin Leblanc et sa conjointe Sonie de NSFA Adventures partis de la Côte Nord pour assister au Forum.



La Compagnie Loop nous choyait avec sur place la présence de son représentant François Blanchet speycaster de renommée internationale. On pouvait admirer de magnifiques moulinets (voir bas de la photo Jocelin et Sonie) et se procurer la gamme des tubes de la Compagnie Eumer sans oublier les fameuses cannes Loop.



Dimanche après-midi, nous avons assisté à l'atelier de Jacques Demers de la SMPM.



Au kiosque du Musée Canadien de la Pêche à la mouche de Waterloo, nous avons pu converser avec un des pionniers de la pêche à la mouche au Québec, M. Jean-Marc Lacroix qui était à monter la xième canne de sa longue carrière de pêcheur.



Les PMHY avaient aussi leur emplacement pour donner des renseignements sur leur organisation et démontrer les techniques de montage (en particulier avec le prototype de l'étau pour tubes créé par Michel Villeneuve)





Parmi les rivières présentes, on pouvait y remarquer, entre autres, La Rimouski et la Bonaventure qui étaient là pour offrir des forfaits de pêche et de cours de pêche à la mouche dans le cas de cette dernière, le gestionnaire nous mentionnait d'ailleurs que cela allait bien pour les cours et qu'il ne restait que quelques places pour la session du mois d'août (pour réservation). J'avais déjà parlé de ces cours dans le blog l'automne dernier, c'est une activité animée par des saumoniers instructeurs aguerris et qui est toujours populaire et appréciée.





Parmi les compagnies présentes, il y avait aussi G Loomis où se trouvait un des saumoniers les plus connus du Québec Pierre Manseau.



Nous avons aussi assisté à l'atelier de Mario Viboux, Directeur de la Maison des Jeunes Point de Mire de Verdun et récipiendaire du prix Roderick-Haig-Brown 2009. Cet homme a été aussi honoré par la FQSA, l'ASF et l'Ordre des Chevaliers de ST-Hubert. Son inlassable implication auprès des jeunes en difficulté est devenue légendaire.

L'Atelier nous relatait son périple dans l'Ouest Canadien et couvrait la Colombie-Britanique, le Yukon et l'Alaska. De l'avis de tous, la beauté des images, les commentaires et conseils donnés à d'éventuels aventuriers qui voudraient vivre une expédition dans ces lieux sauvages ont fait de cet atelier un succès total. Mario est un être spécial et généreux, un meneur qui sait emballer son auditoire.



J'aurais bien aimé ne laisser personne en reste mais j'ai encore manqué de temps pour tout parcourir. Je m'excuse donc auprès des Paul et Hazel de Salmo Nature, de Bob MacKenzie et Pascal Moreau de Sage, Bruno Isabelle de Torrent et de tous les autres qui ne sont pas nommés ici mais ont participé au succès de cet événement.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour Alain et Johanne,

Bravo pour votre blog et merci pour les belles photos du forum.


J'ai référé à votre blog pour les photos des mouches gagnantes du concours de la FQSA ...... C'est vous dire comment je l'apprécie.


Salutations

Martin Lépine
Les Produits UNI J.G. Côté