mercredi 1 juillet 2009

Cours de pêche à la mouche Bonaventure

L'Association des pêcheurs de la rivière Bonaventure, sous la supervision de Claude Bernard, tenait sa 7ème édition de cours de pêche à la mouche les 6-7 et 8 juin dernier.

Comme c'était plutôt tranquille dans la rivière côté saumon, les éperlans étant toujours présents au pilier coté Ouest du pont de la fosse Green, j'ai demandé à Claude s'il avait objection à ce que j'aille prendre quelques photos pour faire un court reportage dans ce blog. C'est avec plaisir que celui-ci a accepté et je vous livre ici le fruit de mes observations.

Tout d'abord, j'aimerais signaler que ces cours se donnent deux fois par année et vous pourrez obtenir tous les détails sur le site de Québec Pêche en cliquant ici ou encore ici sur le site de Saumon Québec.

Le vendredi soir, les cours se donnent à l'école secondaire de l'endroit et le groupe est divisé en deux. Pendant que les uns sont aux gymnase pour se familiariser avec le lancer à la mouche, les autres sont dans une classe et le responsable Claude Bernard leur apprend comment faire des noeuds, la biologie du saumon, le code d'éthique et de sécurité ainsi que tout ce qu'il est nécessaire de connaître pour être un bon pêcheur à la mouche.

À mi-soirée, on interchange les rôles et ceux qui étaient en classe se retouvent maintenant au gymnase tout excité de pouvoir s'exercer à manier la canne à moucher. Les instructeurs de lancer étaient cette année, Claude Hamel, Gérald Lefebvre et Martin Poisson.

Dans la matinée du samedi, l'ensemble du groupe se transporte à l'étang de pêche Larocque de St-Elzéar. Le groupe est encore une fois divisé et pendant que les instructeurs enseignent les lancers de base ou plus avancés selon le niveau de l'élève, l'autre moitié fait la ceuillette d'insectes dans les ruisseaux qui parcourent le domaine. À la fin de la journée, chaque élève se sera familiarisé avec les insectes, les mouches qui peuvent les imiter de même que différentes situations de lancers.

La journée du dimanche sera consacrée à la pêche à gué et en canot sur la magnifique rivière Bonaventure.

Voici donc quelques photos prises à cette occasion:

Nos nouveaux moucheurs à leur partie théorique



Au gymnase, on se choisi une canne et se familiarise avec l'art du lancer à la mouche.



C'est sous l'oeil attentif pour ne pas dire l'oeil de lynx de l'instructeur Claude Hamel que cet élève fait ses premiers lancers.



Claude Bernard, superviseur et responsable de la partie entomologie



Claude explique ici aux élèves les diverses étapes de développement des insectes




On brasse et soulève les cailloux afin que les insectes dévalent dans le filet plus bas.



Observation des insectes receuillis





N.B. La patte de cet insecte n'est pas sectionnée, ce n'est que le reflet du flash sur la surface de l'eau.















Pendant que les uns s'initient aux insectes, les autres font leurs premiers pas au lancer à la mouche sur l'étang en suivant les judicieux conseils des instructeurs.







Petit moment de détente et discussion sur la pêche à la mouche





Je ne suis pas resté sur les lieux pour l'après-midi du samedi mais j'ai pris une photo de poissons qui peuplaient un étang extérieur adjacent à celui de pratique de même qu'une photo de beaux spécimen qui nageaient dans un bassin couvert. Durant la pratique en étang, les moucheurs avaient un bout de laine en guise d'hameçon mais ont pu pêcher pour le vrai sur l'heure du midi, les poissons étaient vendus au pouce.





Le dimanche, pêche à gué sur la rivière







À mon départ de Bonaventure, toutes les places pour la session de la fin août s'étaient envolées. Pas surprenant lorsq'on considère la qualité des instructeurs et de la matière enseignée. Je vous invite à contacter la Zec Bonaventure si vous désirez profiter d'un enseignement de première classe dans un décor de rêve.

Lors de votre visite dans la Baie des Chaleurs, si le coeur vous en dit, vous pourrez aller taquiner la truite à l'étang de pêche J.E. Larocque Inc. je sais que l'étang sera ouvert pour les semaines de vacances de la construction et les fins de semaine cet été.

Un appel aux aimables propriétaires dont la photo et celle de leur carte d'affaire est jointe ci-bas et vous aurez tous les détails. Peut-être pourrez-vous même y louer un des chalets qui entourent les étangs.





Finalement, si l'entomologie vous attire et vous désirez parfaire vos connaissances, je vous invite à parcourir les sites Troutnut.com et Bugguide.net

Aucun commentaire: