C'est demain, 15 janvier que se fera le lancement officiel de la pêche au saumon Atlantique en Écosse sur la rivière Tay.
Contrairement à ici où cela se fait discrètement, c'est avec tambours et cornemuses que depuis plus de 60 ans nos voisins d'outremer fêtent en grande pompe cet événement à Kenmore.
L'article du journal The Scotsman nous rappelle aussi que malgré que les baisses d'activités des industries lourdes polluent moins les cours d'eau, le roi des eaux demeure toujours en difficulté et cela même si des règles strictes d'exploitation sont en vigueur.
On y parle aussi du saumon d'élevage et des risques de transmissions de maladies aux saumons sauvages ainsi que certaines pratiques de bateaux pêcheurs (dumping de poissons morts ou mourant à la mer).
Quoi qu'il en soit, tout cela pour dire que de ce côté de l'étang, nous avons encore plus de quatre longs mois d'attente avant de tremper notre ligne à l'eau. Pas besoin de vous dire que si j'étais résidant d'Écosse, je suivrais la parade des cornemuseurs et me rincerais le gosier avec un petit wee dram.
jeudi 14 janvier 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire