lundi 18 mai 2009

Petite sortie ornithologie

On ne peut pas dire que la fin de semaine dernière était un prélude à l'été. Les rafales de vents nous faisaient retrousser les cheveux et pleurer des yeux, ceci sans compter la température du genre frisquet. Il y a toujours des limites cependant à rester entre quatre murs. Donc en fin d'avant-midi dimanche, Jo à mis ses cannes à pêche dans la valise de l'auto et moi ma caméra et direction rive Sud du St-Laurent.

Une fois rendu sur le Pont de Trois-Rivières, ma blonde voyant le beau 8° C. affiché au tableau de bord et constatant la force des vents m'a dit qu'on allait plutôt consacrer le reste la journée à la prise de photos car il n'y aurait pas de plaisir à geler sur le bout d'un quai.

Premier arrêt au petit marais de la passerelle qui mène au fleuve à Port St-François . Nous ne serons là qu'une trentaine de minutes n'ayant observé aucun oiseau autre que le carouge.



Nous irons donc à Baie-du-Fèvre. Chemin faisant, je me disais qu'en plein dimanche après-midi, il y aurait foule et que l'observation serait plus difficile mais ce ne fût finalement pas le cas, le froid et le vent ont probablement convaincu la majorité des gens à faire des activités d'intérieur.

Durant les deux heures où nous avons été sur place, nous avons vu s'arrêter aux étangs moins d'une dizaine de véhicules. C'était donc une situation idéale pour y faire l'observation d'oiseaux car ceux-ci étaient moins nerveux vu le peu d'achalandage. Si le soleil avait été de la partie et le vent un peu plus discret j'aurais été aux anges.

J'inclus donc ici quelques photos d'une poule d'eau qui m'a bien fait rire lors de cette séance d'observation. Celle-ci était à fouiner dans les herbages au bord de l'étang lorsque je constate qu'il se fait comme un rond de gobage quelques pieds en avant d'elle. Je prépare donc la caméra et vois rapidement apparaître la tête d'un rat musqué sorti de je ne sais où. En un éclair et probablement aussi surpris que la gallinule, celui-ci lui fonce sur les pattes et dans un cri caractéristique, notre poule d'eau à fait un saut de côté des plus drôles. j'ai eu le temps de capter la scène mais j'aurais bien aimé que celle-ci se passe sous un soleil radieux avec quelques verdures en fond de scène.





Aussi vu, des canards, guifettes, hirondelles, carouges à épaulettes, oies blanches (retardataires), paruline masquée, grèbe à bec bigarré, bécassin roux et autres.





En ce moment, un de mes rêves les plus chers serait de voir la compagnie Canon faire une vente d'objectifs de 300, 400 & 500 mm avec les mêmes % de rabais que GM accorde à ses acheteurs de camionettes, aussi bien se secouer la tête, on ne verra pas cela bientôt car ce printemps ils n'ont même pas mis sur pied un programme de rabais au Canada alors que nos voisins du Sud bénéficient actuellement d'un tel programme depuis près d'un mois.



Aucun commentaire: