mercredi 14 mai 2008

Sorties wezos




Nous sommes retournés à Baie-du-Fèvre le 13 et 14 mai de 16:30 à 19 heures pour voir s'il y avait de nouveaux arrivants. La fin d'après-midi du 13 fût superbe mais celle du 14 s'est terminée dans le vent et les nuages, selon Radio-Canada, la pluie débutera dans la nuit de mercredi à jeudi et nous devrions revoir Galarneau dans la journée de vendredi.





Toujours aux étangs, nous avons vu le Butor d'Amérique, des canards souchets, l' érismature rousse, des carouges à épaulettes, une buse à queue rousse, des pluviers kildir et sur un petit chemin non loin de là, un merlebleu, très bel oiseau qu'on a pas la chance d'apercevoir souvent, du moins dans mon cas. Il y a toujours quelques oies qui traînent mais celles-ci se font plus rares.





Le 13, à Port St-Francois juste avant la promenade qui mène au fleuve,nous avons eu la chance de voir un oriole de Baltimore mais je n'ai pu le photographier, celui-ci se tenait à la cime d'un arbre à feuilles et il ne m'a montré que son postérieur.










Tout juste avant de quitter dans la journée du 13, alors que nous étions au bout du champ, nous entendons un bruit sourd dans le canal d'irigation qui a une largeur d'une douzaine de pieds et forme un T à cet endroit. La première idée qui nous vient à la tête c'est que ce doit être un rat musqué qui vient de plonger. Étant en surplomb, nous nous mettons à scruter l'eau qui est couleur de vase. Les ploucs se succèdent les uns aux autres quand finalement, nous finissons par apercevoir un aileron puis une queue, il s'agissait de carpes qui étaient probablement montées du fleuve pour venir y frayer ou s'y adonner à la chasse d'insectes ou de petits mollusques. Le 14, il n'y avait plus d'activité à cet endroit, les carpes avaient quitté les lieux.