jeudi 1 mai 2008

Promenade le long de la Rivière Shawinigan



Une autre visite le long de la rivière Shawinigan en fin d'après-midi le 30 avril nous a permis de constater que le niveau d'eau est toujours élevé et la pluie annoncée pour la fin de semaine devrait continuer de faire monter celui-ci.

J'ai réussi à prendre une photo d'un urubu à tête rouge mais ma blonde m'a dit que j'avais raté l'occasion de prendre une photo fantastique. Alors que celle-ci était vis-à-vis une éclaircie d'arbres d'environ une centaine de pieds le long de la piste cyclable, l'urubu est passé à une vingtaine de pieds au-dessus de la rivière poursuivi par trois corneilles qui lui faisaient la vie dure et le picossaient en vol. Pour mal faire, moi j'étais un peu plus loin et je ne pouvais voir la rivière car j'avais la vue voilée par du sapinage et un bois touffu. Nous avons revu le charognard une quinzaine de minutes plus tard mais celui-ci volait en décrivant des cercles à une centaine de pieds dans les airs. La photo ci-bas n'est pas fameuse mais je la garde tout de même en attendant de la remplacer par une meilleure.



Plus tard, alors que j'étais à vérifier des plantes au sol, Jo m'indique que deux jaseurs d'Amérique viennent de se poser dans de petits arbres tout près. Je délaisse donc les tussilages pas-d'âne pour me concentrer sur les oiseaux, ceux-ci étant positionnés en surplomb et face au soleil, j'ai dû me déplacer tranquillement pour les contourner et réussir à prendre quelques photos.









Lors de cette promenade, nous avons également pu observer un moucherolle Phébi. J'ai hâte que le beau temps soit de retour, j'espère y relocaliser l'urubu à une altitude moindre que celle où j'ai réussi à le photographier.

Aucun commentaire: