dimanche 24 février 2008

Pêche sur la glace à Louiseville

Quelle belle fin de semaine que celle qui s'achève. Aujourd'hui dimanche, nous sommes allés patrouiller dans le secteur de Maskinongé pour localiser un harfang des neiges qui serait descendu de l'Arctique.


Malheureusement, après avoir parcouru plusieurs rangs, le bel oiseau ne fût point aperçu mais la promenade dans les rangs du secteur St-Léon, Louiseville, Maskinongé en valait la peine, un peu partout, on pouvait y apercevoir fondeurs, motoneigistes, raquetteurs qui parcouraient les champs en profitant d'une journée radieuse mais tout de même un peu plus venteuse que la veille. Il y a longtemps que nous avions vu autant de neige, reste à espérer que le printemps se fera en douceur car si toute cette neige fond brusquement, de lourds dommages sont à prévoir sur l'ensemble du territoire du Québec.



Samedi, nous sommes retournés à la pêche sur la glace à la Pourvoirie Domaine du Lac St-Pierre de Louiseville. Arrivés à 10:00 heures A.M., les brimbales n'étaient pas aussitôt installées qu'une perchaude de huit pouces s'en prenait à un méné de quatre pouces. Quelques minutes après, en vérifiant si les poissons étaient toujours bien en vie, une résistance se fait sentir à la brimbale numéro deux, c'était une lotte, poisson assez commun dans le Lac St-Pierre, qui avait avalé profondément le méné. Les brimbales se sont agitées quelques fois par la suite mais nous n'avons pas réussi à capturer un autre poisson de la journée.





Nous n'avons pas une grande expérience de la pêche sur la glace mais à date, nous avons réalisé que l'action se déroule tôt le matin et en toute fin de journée. Si nous y retournons cette année, nous essaierons d'arriver plus tôt i.e. vers les 8:00 heures A.M., les résultats devraient être supérieurs.



Il y avait un air de fête sur la glace, les enfants s'amusaient à fond de train et se faisaient un plaisir d'aller nettoyer les trous et vérifier les poissons-appâts pendant que les adultes préparaient un repas chaud tout en dégustant un verre de vin ou leur bière favorite.

L'hiver sait souvent être rude mais il arrive parfois qu'il soit d'une douceur qui nous insuffle une chaleur au coeur, samedi était une de ces journées.

Aucun commentaire: