dimanche 27 janvier 2008

Dimanche pêche sur la glace à Baie-du-Fèvre

On a eu une bien belle température en ce dimanche pour aller pêcher sur le fleuve à Baie-du-Fèvre.


Au départ vers les huit heures trente, quelques petits flocons de neige tombaient sur la ville, ce qui nous laissait présager un adoucissement par rapport à hier où il faisait moins 17 degrés celcius. Tout au long de la journée, le thermomètre s'est maintenu autour de moins 8 à moins 10 degrés celcius et une légère brise du NE venait nous rapeller tout de même que quand il n'y a pas d'arbres sur une grande surface, pas besoin de faire tellement froid pour avoir les joues rouges.



Une fois les brinbales installées vers les 9:30 heures A.M., nous n'avons pas eu à attendre bien longtemps pour capturer un brochet qui m'a semblé suivre une cure d'amaigrissement. Dans l'heure qui a suivie, trois perchaudes ont aussi été capturées et deux autres échappées. Ce fut là, toute l'action de la journée (nous avons quitté vers 16:00 heures).


Vers les 14:00 heures, je suis allé rendre visite à Jacques Demers et son épouse Réjeanne qui sont des habitués de la place. Ayant leur cabane personnelle et demeurant à une dizaine de minutes de Baie-du-Fèvre, ceux-ci peuvent venir respirer l'air pur du fleuve assez fréquemment. Ils me disaient qu'ils avaient capturé de beaux dorés les jours précédents en fin d'après-midi.




Si vous voulez passer une belle journée pas trop bruyante, je vous suggère d'aller sur le Lac St-Pierre sur semaine, vous éviterez ainsi pas mal de randonneurs en Ski-Doo et VTT (souvent des enfants que les parents laissent se défouler loin de leur cabane). Pour Baie-du-Fèvre, nous allons à la Pourvoirie Jean-François Lemire (450-783-6416). Il faut faire tout près d'un kilomètre sur la glace et nous sommes encore très loin de la voie maritime.




Je dois dire que je ne me suis pas donné beaucoup de misère, ayant passé pas mal de temps à m'occuper du chauffage mais ma blonde elle, ne chômait pas, elle s'occupait d'enlever la glace qui se formait dans les trous, vérifier ses ménés et faire le va-et-vient entre les brinbales pour s'assurer que tout était en ordre. Résultat, pendant que je suis à décrire notre journée, le grand air a eu raison d'elle, elle est couchée et elle dort !


Aucun commentaire: