mardi 15 mai 2007

Rivière Nicolet

Jo et moi avons fait une petite sortie sur la rivière Nicolet hier. Départ en milieu d'avant-midi et arrivée à Ham-Nord pour l'enregistrement vers 11:30 heures. Le parcours de pêche est opéré par la Pourvoirie des Bois-Francs et se situe dans une belle vallée sur la route qui mène à Lac Mégantic, renommée pour le mont du même nom.


En opération depuis plusieurs années, le parcours est divisé en trois sections dont la partie centrale est réservée pour la pêche à la mouche seulement. Ce qui n'est pas toujours le cas depuis les deux dernières années car il arrive à l'occasion que des "trolleux" viennent lancer leur attirail et faire un beau gros plouc à côté de notre petite sèche qui descend tranquillement le courant.

Des ensemencements ont lieu sur une base régulière afin d'augmenter le succès de pêche pour la clientèle qui fréquente la rivière en particulier la fin de semaine. De beaux travaux d'aménagement y ont été effectués afin de maximiser les chances de survie des espèces de salmonidés qui y sont ensemencées (truite mouchetée, arc-en-ciel et brune).Petite rivière sujette cependant à des crues fortes et soudaines lors d'orages violents, elle se marche généralement bien et on peut la traverser à plusieurs endroits.

À chacune de nos visites, nous pêchons les fosses 34 à 41, la pêche n'y est pas toujours facile mais les poissons eux, sont toujours présents. Il arrive lors d'éclosions spectaculaires de caddis que les truites soient atteintes d'une frénésie qui enivre le pêcheur, dans ces moments,les petites sèches bien présentées n'ont qu'à bien se tenir.

Résultat de la journée d'hier, Jo a remis une petite mouchetée de huit pouces à l'eau(photographie) ainsi qu'une autre d'une dizaine de pouces (photo non disponible, le photographe errant dans la forêt). Elle en a manquée trois autres. L'eau étant froide, elle a dû pêcher à la nymphe plombée dans les remous au pied des petites chutes de chacun des seuils. Il n'était pas toujours facile de sentir correctement les "morsures" des salmonidés qui avaient alors le temps de recracher le leurre.


Pour ma part, je n'ai rien pris, n'ayant pêché qu'une vingtaine de minutes, plus préoccupé à essayer de prendre des photos d'oiseaux valables, ce qui n'est pas toujours facile quand on ne possède qu'un 300mm.




Nous avons passé un bel après-midi sous le soleil qui nous a gâté une fois de plus.



Pour ceux et celles qui veulent essayer cet endroit, cela en vaut la peine si les attentes ne sont pas irréalistes. C'est une belle "petite" rivière qui coule dans un endroit paisible avec de beaux sentiers aménagés dans lesquels il fait bon se promener pour y voir à l'occasion perdrix, lièvre, chevreuil, balbuzard et bien d'autres oiseaux de même que diverses plantes dont le verâtre vert (photo) de la famille des liliacées. Dites-vous que vous allez vous ressourcer dans la nature et que si celle-ci vous fait un cadeau (même si elle est aidée par l'homme, les poissons y étant ensemencés) ce sera le bonus de la journée.

Aucun commentaire: