C'est ce matin qu'avait lieu sur la Rivière Shawinigan le premier ensemencement de truites arc-en-ciel de l'année qui sera suivi de deux autres dont l'un vers la fin de mai et l'autre au début de juin.
Ces ensemencements ont vu le jour vers l'an 2000 où Pierre-Paul Désy, alors contremaître à la Ville de Shawinigan, avait eu l'idée de faire une demande pour le programme "Fête de la pêche" sur la rivière St-Maurice. L'événement a pris de l'importance au fil des ans et le projet de la Rivière Shawinigan (affluent de la rivière St-Maurice) est venu s'y greffer.
Depuis, 2003, suite à l'invitation de la Société Mauricienne des Pêcheurs à la Mouche, Vision Saint-Maurice, membre du Bassin Versant St-Maurice, a accepté de prendre en charge le développement de la pêche sportive en Mauricie en y parrainant les activités d'ensemencement, de surveillance et le développement de la pêche.
Ci-bas, quelques photos de membres de la SMPM et de volontaires qui s'affairaient à introduire les truites dans la Rivière Shawinigan. Les ensemencements ont eu lieu au Parc du Centenaire, à la passerelle du CEGEP, au Pont Beaupré, au Club de Golf et Centre de ski à St-Gérard de même qu'au pont couvert à St-Mathieu où signalons-le, des aménagements d'importance ont été fait par la municipalité en amont du pont couvert.
Les préparations vont bon train pour la Fête de la Pêche 2007 à Shawinigan qui aura lieu les 9 et 10 juin.
Une petite demande en passant, si vous pêchez la petite Rivière Shawinigan et que vous y avez du plaisir, pourquoi ne pas faire une contribution volontaire aux "Amis de la Rivière Shawinigan" ce qui, pour la modique somme de 10 dollars vous donnera droit à un tirage d'articles de pêche d'une valeur de 450$ du Canadian Tire de Shawinigan (voir hyperlien Amis de la ...), et permettra d'ensemencer plus de poissons tout en assurant la continuité et le suivi du projet.
Comme aimait si bien le répéter un de mes amis maintenant décédé " Bonne pêche et puisez sans épuiser".
jeudi 17 mai 2007
Ensemencement Rivière Shawinigan
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire