jeudi 24 mai 2007

Ensemencement de truites brunes

C'est hier le 23 mai 2007 qu'avait lieu sur la Petite Rivière Shawinigan un deuxième ensemencement de truites. Contrairement à la semaine dernière où on y relâchait uniquement des truites arc-en-ciel , les brunes étaient à l'honneur cette fois-ci.


À l'aide de bénévoles de la SMPM et de membres de Québec-Pêche, le site internet de pêche numéro un au Québec, les truites brunes ont fait connaissance avec leur nouvelle demeure.

Début de la journée à 09:30 heures A.M. au parc du Centenaire de Shawinigan où les bénévoles se rencontrent et accueillent le pisciculteur Robert Gélinas de la Pisculture d'Arthabaska Inc., un vieux de la vieille qui connait son métier comme le fond de sa poche. La tournée se poursuit ensuite à la passerelle du CEGEP de Shawinigan, au pont Beaupré, au Golf et au centre de ski de St-Gérard des Laurentides pour se terminer au pont couvert de St-Mathieu du Parc, lequel aurait besoin de soins esthétiques actuellement.

Quand on connait l'engouement des touristes pour les ponts couverts, il est inadmissible de voir un tel pont laissé à lui-même comme c'est le cas présentement. À la décharge de la municipalité, je dois cependant dire qu'il ont fait un admirable travail en amont du pont en y aménageant un stationnement et une aire de repos avec sentiers. Les rénovations du pont devraient suivre bientôt j'imagine.


Ce sont des truites d'une belle dimension et d'une étonnante vitalité qui ont été relâchées à la rivière. Un merci spécial à Claude Gervais pour son implication à fond de train dans ce projet et à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour permettre aux amateurs de pêche de la région de bénéficier de journées de pêche intéressantes à proximité de la ville.


Si vous venez pêcher la Rivière Shawinigan, pourquoi ne pas devenir membre des "Amis de la Rivière Shawinigan" votre 10$ vous donnera droit à un tirage d'équipements de pêche et permettra des ensemencements futurs. Veuillez prendre note qu'un autre ensemencement aura lieu au début juin avant la Fête de la Pêche.

Aucun commentaire: