mercredi 2 janvier 2008

La Zebra, étape par étape

J'ai créé cette artificielle en juillet 1998. Mon premier saumon capturé avec cette mouche le fut sur la rivière Matane. Efficace autant par temps clair ou nuageux, eaux brunes ou claires, je reviens souvent à la Zebra.

Parure:

Hameçon: Daichi 2051 #3, 5
Fil : UTC Denier 70 noir
Ferret :Tinsel ovale argent suivi de soie floche blanc fluo
Queue: Deux sections de plumes de canard huppé dos à dos
Fraise: Une frange de plume d'autruche noire
Côtes: Tinsel ovale argent
Corps: Gudebrod HT Braid 1/8 noir (à l'origine le corps était constitué de Krystal flash noir étiré et lacqué)
Sous-aile: deux brins de microtinsel ovale blanc perlé et un brin de soie floche blanc fluo
Aile: Poils de renard gris
Gorge: Barbes d'une plume de poule (noir)
Tête:UTC Denier 70 noir

Dans un premier temps, fixer le tinsel ovale fin à l'arrière en faisant 3 ou 4 tours et attacher la soie floche blanc fluo à la hauteur de la pointe de l'hameçon tout en laissant dépasser un bout de cette soie à l'arrière (cette soie sera rabattue par la suite l'empêchant ainsi de glisser sur le tinsel)


Une fois la soie rabattue, le ferret devra ressembler à celui de la photo qui suit.

Il s'agit par la suite d'enrouler le fil blanc vers l'avant et de changer celui-ci pour du fil noir en revenant vers l'arrière pour y fixer les deux sections de plumes de canard huppé qui formeront la queue.

Prendre une frange de plume d'autruche noire et l'enrouler autour de la hampe pour former la fraise. (si on n'avait pas laissé courir le tinsel ovale sous le fil de montage comme dans mon exemple, une fois la fraise terminée à l'étape suivante, on attachera un bout de tinsel ovale argent qui servira à fabriquer les côtes une fois le corps terminé)



Une fois la fraise fixée, se rendre à la tête de l'hameçon avec le fil de montage , fixer le Gudebrod HT braid noir, couvrir l'hameçon à l'aide de celui-ci en allant vers la fraise l'arrière et revenant le fixer solidement à la tête (voir photo suivante)



À l'aide du tinsel ovale fin, diviser le corps de la mouche en y faisant cinq (5) enroulements.

Après avoir coupé l'excédent du tinsel, il est maintenant temps de fixer quelques brins de microtinsel ovale blanc perlé et un brin de soie floche blanc fluo qui formeront la sous-aile.


Prendre une pincée de poils de renard gris en laissant un peu de sous poils, la fixer solidement par dessus le microtinsel et la soie floche et couper l'excédent, l'aile est terminée.


Attacher quelques barbes d'une plume de poule (noir) pour faire la gorge de la mouche et couper l'excédent.


Il ne reste plus qu'à mettre quelques gouttes de laque sur la tête et la mouche est maintenant terminée.





Bon montage

Aucun commentaire: