Durant notre séjour de septembre sur la rivière Bonaventure, nous avions une journée de réservation obtenue à la relance téléphonique de janvier pour le secteur B1, nous connaissions la section amont de ce secteur pour l'avoir visité auparavant.
Comme il s'agissait de pêche d'automne et que les journées sont courtes, nous avons opté pour revisiter le même secteur déjà exploré les années précédentes i.e. de la fosse Murphy's Camp jusqu'à la limite de secteur en amont à Ruisseau Creux.
Cela devait s'avérer une mauvaise décision. Au décompte de mi-septembre, les responsables du recensement ont dénombré seulement 36 saumons dans le B1 et force est de croire que ceux-ci se trouvaient plutôt dans la partie aval du secteur et particulièrement aux fosses Duval, Smith et Lunch.
La rivière était basse et après avoir pêché Murphy's Camp et Emile's Luck sans voir aucune manifestation ni saumon, nous avons passé le périscope inversé dans ces deux fosses attentivement mais ceci ne nous a rien révélé de plus. Nous avons alors opté pour traverser la rivière en haut d'Emile's Luck et monter rapidement jusqu'à l'enseigne qui délimite le secteur.
Une fois rendu là, un petit lunch rapide sur la grève et nous avons descendu toutes les fosses en les pêchant attentivement. La descente ne nous a pas permis d'observer la présence de salar, aucun saut, marsouinage, rien.
À la fosse Molson, sur le côté Est, nous y avons vu que l'algue didymo était présente en bonne quantité.
Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité de désinfecter correctement tout l'équipement de pêche afin de ralentir le plus possible la prolifération de cette algue envahissante. Dans la colonne de droite de ce blog, vous trouverez tous les renseignements qui vous permettront de faire échec à l'avancée de cet organisme menaçant pour nos rivières.
Je joins donc deux photos afin de montrer à quoi cela ressemble. La première est tirée d'un court vidéo sous-marin et la deuxième photo, prise avec une lentille macro nous fait observer la nécessité de contrôler le plus possible didymo, en effet, chacune des petites graines brun foncé qui se trouvent à l'extrémité de l'espèce de petit cheveu de soie se détache de la roche mère à maturité et va repeupler plus bas dans la rivière pour grossir le phénomène de façon exponentielle.
Donc, si nous voulons éviter ici un désastre tel que celui vécu en Nouvelle-Zélande ou du moins ralentir la colonisation de nos rivières par didymo, il est de notre devoir à tous d'arrêter la propagation en nettoyant scrupuleusement bottes de pêche, soies et mouches, canots, kayaks.
Des stations de lavage se trouvent au bureau des Zecs concernées ainsi qu'aux stations d'enregistrement où didymo a été observé.
Alors, comme je le disais, les poissons se faisaient rares dans ce secteur d'une extrême beauté. Ce n'est que dans le haut de la fosse Long alors que je pêchais avec une sèche de style Brown Wulff que j'ai pu observé comme un très petit bouillon sous ma mouche. J'ai refait quelques lancers à cet endroit et la mouche fut attaquée par une belle mouchetée qui mesurait dans les 17 pouces. Je l'ai remise à l'eau et vous trouverez des séquences de la capture ci-bas.
La prochaine fois que j'aurai une réservation pour ce secteur, j'explorerai la partie aval qui m'est encore inconnue. N'hésitez aucunement à mettre des cartes au tirage pour ce secteur qui regorge de fosses formidables, tous les poissons qui se rendent au B3 et B4 passent par là.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire