jeudi 2 octobre 2008

Visite du secteur C de la Petite Cascapédia

Le 16 septembre dernier, profitant d'une journée de beau temps et n'ayant pas planifié une journée de pêche sur la Bonaventure, nous nous sommes dirigés vers New-Richmond avec l'idée première d'aller pratiquer la pêche du maquereau au quai local.


Cependant, en cours de route, nous avons changé le plan de match et nous avons décidé d'aller visiter le secteur C (secteur non contingenté) de la rivière Petite-Cascapédia. Arrivés face à la fosse Mill Brook, nous y croisons un employé de la Zec et engageons la conversation avec celui-ci. Sur son indication, nous nous dirigeons dans un but photographique à la fosse Arthur Rock où il y aurait des saumons sur le pied de la fosse.

Le chemin est très carrossable jusqu'à la station touristique Pin Rouge mais par la suite, probablement suite à des pluies abondantes, le chemin est défoncé à un endroit et le reste du parcours doit se faire à vitesse réduite. Plusieurs millions de dollars ont été injectés par le gouvernement à date dans le Centre Pin Rouge et cela nous saute aux yeux. Plusieurs chalets de villégiature ont poussé comme des champignons.

J'ai su qu'à date il y avait eu une demande pour de la descente de rivière sur une base commerciale mais qu'on avait refusé, la rivière étant dangereuse avec ses "jams" de bois à plusieurs endroits.

Est-ce la vérité ou des rumeurs comme on en entend souvent lorsqu'on a peur de perdre l'exclusivité de son petit coin de paradis ? L'avenir le dira mais une chose est certaine, lorsqu'un gouvernement engouffre des millions de dollars dans un projet, ce n'est pas pour en faire un éléphant blanc, la pression pour des autorisations de commerces se fera donc sentir à la Zec dans un avenir rapproché.



Il est à espérer que l'on se servira de l'expérience vécue ailleurs pour faire en sorte que chacun soit satisfait dans la pratique de son activité favorite.

Nous nous sommes donc rendu jusqu'au pont qui traverse le secteur C et force est d'admettre que la Petite-Cascapédia est une rivière au charme évident. Celle-ci vient enrichir le paysage gaspésien qui pourtant ne manque pas de sites pittoresques.



Arrivés à la fosse Arthur Rock, les saumons étaient bien là sur le pied et on aurait presque pu en prendre un par la queue tellement il était près du rivage. Quelle beauté sauvage que cette fosse, les saumons qui se dandinent lentement au gré du courant nous offrent un spectacle onirique. Cette vision paradisiaque est cependant anéantie lorsqu'en regardant sur la table à pique-nique qui se trouve sous l'abri près de la fosse, je vois l'empreinte d'un contenant de vers de terre et deux hameçons suivis de taches de sang séché sur le banc à côté.



Il est dommage que des gens sans scrupule ne respectent pas la nature et les lois rédigées pour la protéger en s'attaquant à une ressource en danger. Les agents de la faune étaient cependant déjà aux bureaux de la Zec et avaient une bonne idée du ou des coupables, ne reste qu'à souhaiter que si cette infraction ou la suivante se rend jusqu'au tribunal, le(la) juge, en plus d'une amende sévère, joindra à sa sentence une interdiction pour le(s) coupable(s) d'approcher les rivières à saumon pour une période prolongée.

Voici donc quelques autres photos de ce secteur et un vidéo de la fosse Arthur Rock.







Aucun commentaire: