vendredi 3 octobre 2008

Poils de chevreuil

Dans les périodes difficiles, le saumon boude souvent les mouches noyées même si certaines d'entre elles ont prouvé leur évidente efficacité au fil du temps. À ces occasions, j'ai toujours aimé pêcher à la sèche car les saumons semblent réagir plus facilement à ce genre de présentation quand plus rien ne semble les faire bouger.

Divers matériaux synthétiques peuvent former le corps des mouches sèches mais j'ai toujours préféré soit le poil de corps de caribou ou de chevreuil qui, une fois imperméabilisés, assurent une flottaison durable. Ces poils naturels creux, enroulés sur la hampe de l'hameçon et pas trop compactés savent retenir de petites bulles d'air qui maintiendront la mouche à la surface pour de longues périodes.

Comme la macrophotographie nous révèle des caractéristiques souvent invisibles à l'oeil nu, j'en ai profité pour prendre quelques clichés et réaliser à quel point, une fois agrandis, ces poils ressemblent à des nouilles qui savent emprisonner l'air afin d'assurer une flottaison maximum à la mouche. Voici donc non pas le secret de la Caramilk mais celui du poil de Bambi.

Les deux photos qui suivent nous révèlent le secret de la flottaison du poil de chevreuil .



Aucun commentaire: