jeudi 27 juin 2013

Agression sur la Matane

Je viens de recevoir une photo d'un ami pêcheur qui me montre la dernière agression que vient de subir la Rivière Matane. Je fréquente moins cette rivière depuis quelques années mais plusieurs de mes meilleurs souvenirs de pêche sont reliés à cette rivière des plus accessibles.

Certaines lois provinciales mentionnent que la coupe d'arbres est interdite à moins de 60 mètres des rives d'une rivière à saumon. Ces lois et règlements ont été mis en place pour protéger cette espèce très vulnérable aux changements qui peuvent survenir dans son écosystème.

Il y a quelques années, un propriétaire riverain avait utilisé de la grosse machinerie afin de tracer un chemin à seulement quelques pieds de la rivière dans la montagne longeant la fosse Métropole. À ce moment, des plaintes avaient été logées auprès de différentes autorités municipales. régionales et provinciale mais le tout était mort au feuilleton suite à une partie de balle de chacune des autorités concernées. Le propriétaire riverain pour sa part disait avoir ouvert un vieux sentier existant.

À la lumière de la photo reçue, il faut croire que ce riverain avait déjà planifié un développement et que le chemin ouvert n'était que la première étape de son projet. Cette fosse qui au début des années 1990 offrait un des plus beaux panorama sur la rivière a perdu tout son cachet suite aux travaux exécutés dernièrement. Une grande section de la montagne a été déboisée complètement jusqu'à la rive et plusieurs arbres le long de celle-ci ont été abattus pour faire place à un long trottoir de bois menant à un kiosque vers l'aval. La fosse est maintenant menacée par des dépots de sédiments qui couleront à la rivière dès les premières grosses pluies. Si on ajoute à ce facteur la possibilité que de grands vents viennent aussi y faire tomber à la rivière des arbres qui ne peuvent plus compter sur la force du nombre, tout est en place pour un scénario pas trop joli dans les prochaines années.

Le mal est maintenant fait et si les autorités avaient pris au sérieux la plainte formulée par les pêcheurs il y a quelques années nous n'en serions pas là où nous en sommes. Le paysage ne peut reprendre son aspect d'antan  même si on exigeait du riverain de procéder à un reboisement. Nous vivons au Québec et cela prend des décennies à un arbre avant d'atteindre sa maturité.

Semble-t-il que le jeu de balle ou de lavage de mains a recommencé de la part des autorités chacun passant la patate chaude à son voisin. Des pêcheurs et la FQSA ont envoyé des lettres demandant une action immédiate mais j'ai bien peur que tout comme la dernière fois rien ne bougera. Le problème avec nos sociétés modernes c'est que rien ne peut freiner la sacro-sainte économie. Nous nous dirigeons vers un mur à pleine vitesse mais tous se disent que ce n'est qu'une illusion. Or, dans la vie, la réalité frappe plus fort que les mirages.

Ci-joint, lien menant vers un article de journal où une photo montre l'aspect actuel de la fosse:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201308/09/01-4678654-fosse-a-saumon-de-la-riviere-matane-le-deboisement-seme-lindignation.php


COMMENT CETTE HISTOIRE AVAIT DÉBUTÉ IL Y A PRÈS DE 4 ANS: LIRE SUR QUÉBEC PÊCHE :

http://www.quebecpeche.com/forums/index.php?/topic/63956-fosse-metropole/

Aucun commentaire: