mardi 27 septembre 2011

Séjour de septembre 2011 sur la Bonaventure

Notre séjour tire à sa fin et nous n’avons pêché que quatre fois. Il faut dire qu’à notre arrivée, l’ouragan Irène est venu pleurer sur la Gaspésie pour y déverser des tonnes d’eau et y faire hausser le niveau de la rivière comme je ne l’avais vu qu’une fois dans les quinze dernières années. À plus de 460 mètres cube par seconde, il était hors de question de s’aventurer sur la rivière comme vous pouvez le constater sur les photos ci-jointes.






Faute de pêcher le saumon, nous avons visité la Baie des Chaleurs en y faisant de la photo ornithologique entre Percé et St-Siméon et en pêchant le maquereau à New-Richmond à 5-6 reprises. La pêche y était excellente et les coups de quatre étaient fréquents.








À notre première journée de pêche du saumon, j’ai fait contact mais pour une ou deux secondes seulement; Jo de son côté n’a fait que baigner ses mouches. À la deuxième journée, calme plat pour moi alors que Jo se faisait caler sa mouche par un maladroit et en perdait un autre après son quatrième saut. Troisième journée, une truite de mer pour Jo et pratique de lancers pour moi.

Aujourd’hui lundi, à notre quatrième journée de pêche, je débute vers 08 :15 heures et quelques lancers plus tard, je suis aux prises avec un madeleineau rouge comme un homard sur la ligne. Je le relâche après une courte bataille et prend le reste de la journée relaxe, je mettrai fin à ma pêche vers les 18 :10 heures car Jo se connecte avec une belle grosse femelle rougeaude d’une vingtaine de livres, celle-ci tient le fond et donne des coups de tête mais devra finalement se soumettre devant l’expérience de la pêcheuse. La joie était au rendez-vous au souper, même le vin semblait meilleur que d’habitude.






Demain, on annonce du beau temps et la journée sera probablement consacrée à la photo d’oiseaux. Du temps de notre prime jeunesse, une journée sans pêche était quasi inconcevable mais la soixantaine aidant nous trouvons autant de plaisir à parcourir les plages à la recherche de limicoles ou autres oiseaux qu’à pêcher. Côté plages, la Gaspésie n’est pas en reste et Coin du Banc, Paspébiac et Bonaventure avec sa plage Évangéline sont nos endroits de prédilection pour y faire de belles observations.

La Zec a fait le décompte des saumons présents dans la rivière aujourd’hui, j’essaierai d’avoir les chiffres par secteurs et en ferai part sur le blog.
-----------------------------------------

Nous avons pêché le 28 septembre et nous avons eu trois saumons sur la ligne. Vers les 11 :00 heures, j’ai leurré un madeleineau avec une petite mouche du jour au corps noir, aile blanche et gorge et queue de krystal flash jaune. Jo s’est fait caller sa mouche par un gros qui a joué au sous-marin avec elle pour cinq secondes puis en fin de soirée, un autre madeleineau a fait connaissance avec ma mouche de style W.O. modifiée.







Finalement, ce n’était pas le décompte qui était fait mais plutôt un test de Grassy à Loranzo où on a pu compter environ deux cent saumons répartis dans ces fosses. Il n’y aura pas de décompte avant la fermeture la rivière étant légèrement brouillée.

------------------------------------

Aujourd’hui 29 septembre, nous avons décidé de clore notre saison de pêche au saumon 2011. Donc commissions au village en avant-midi et nous sommes dans la rivière à 13 :30 heures, la fosse la Roche a été patrouillée tout l’avant-midi et comme c’est l’heure du repas et du repos pour l’équipe du matin, nous profitons de cet accalmie pour y tremper nos mouches.

Comme la fosse a vu plusieurs mouches noyées et sèches depuis le matin, je décide de présenter quelque chose de différent. J’attache donc une petite Dark Hendrickson à truite No. 12 à mon avançon de 4 livres test et à mon grand étonnement, je n’ai pas fait 10 lancers dans la fosse que je sens ma soie s’enfoncer, en moins de deux, un petit castillon de 4-5 livres se livre à des prouesses acrobatiques qui me donnent une poussée d’adrénaline. Quelques minutes plus tard, après avoir usé de délicatesse, celui-ci s’avoue vaincu et est gracié en guise de remerciement pour ce moment de bonheur qu’il m’a procuré.

Suite à la capture de cet étourdi, je donne mon avançon et ma mouche à un ami pêcheur en espérant qu’il puisse à son tour leurrer un des castillons qui se reposaient dans la fosse. Je change donc l’avançon pour du 10 livres test et y attache une petite Enjôleuse No. 8 avec laquelle je capture une truite de mer de 15 pouces une dizaine de minutes après ma première capture. Le reste de la journée sera tranquille si ce n’est que deux tirettes que je n’ai pu transformer en captures. Jo de son côté connaîtra une des rares journées sans action de sa saison 2011.

Retour sur la Bonaventure en juin 2012 si la vie est bonne avec nous.



Aucun commentaire: