mardi 25 mai 2010

Sortie bord du fleuve à Yamachiche

Dimanche dernier, Jo et moi avons profité du beau temps pour aller explorer le bord du fleuve St-Laurent à la pointe de Yamachiche. Partis assez tard en après-midi, nous étions à 45 minutes de notre destination et avions donc suffisamment de temps pour se faire une idée des développements apportés à cet endroit pour le plaisir des ornithologues.

Pour se rendre à cet endroit, il suffit de bifurquer à la sortie 180 de l'autoroute 40 et de prendre la rue Louis Gatineau ou tout près un stationnement gravelé peut accueillir facilement plus d'une douzaine d'autos.

Une très belle passerelle sous les arbres a été aménagée et mène au bord du marais qui malheureusement cette année est presqu'à sec Le temps passé là a été des plus agréables car les oiseaux faisaient la fête à la cime des arbres malheureusement trop grands et feuillus pour y capter une photographie.




Par après, nous avons pris le sentier qui longe la rivière jusqu'au fleuve. La végétation à cet endroit est très dense et constitués d'arbres matures. Le saule y est roi et les parulines étaient en fête. Après une marche d'une bonne quinzaine de minutes, le sentier débouche sur une plage en forme de pointe ou guifettes, sternes, pluviers et autres oiseaux de rivage s'en donnent à coeur joie.





Nous avons observé et photographié des pluviers bronzés malheureusement trop loin pour faire une bonne photo, ce n'est que partie remise pour plus tard cette saison (du moins je l'espère). Également observées sur le rivage une cinquantaine de barbottes mortes et un brochet peut-être morts dû à un manque d'oxygène dans ces eaux peu profondes vu la canicule que nous vivons actuellement au Centre-Mauricie.

Voici donc quelques-unes des photos captées dans cette saucette de deux heures.

Hirondelles de rivage.



Gravelot semi-palmé.



Pluvier kildir.



Aucun commentaire: