mercredi 9 septembre 2009

Bonaventure septembre 2009


Hier 8 septembre, nous avons pêché le saumon pour la première fois depuis notre arrivée le 28 août dernier sur la Bonaventure. Le soleil a brillé de tous ses rayons tous les jours et la rivière a baissé d’environ 8 pouces. Nous sommes allés régulièrement pratiquer la pêche au maquereau sur le quai de New-Richmond et avons visité Percé et l’Anse à Beaufils à deux occasions.

Contrairement aux années précédentes, la pêche au maquereau est plus difficile cette année dans la Baie des Chaleurs. Nos journées passées dans la région de Percé étaient magnifiques, il faut dire que Percé par temps ensoleillé est irrésistible, le rocher qui change de couleur au fil des minutes sait éblouir et dégager une image de puissance qui impressionne le visiteur. Au moment de notre seconde visite, les fous de Bassan plongeaient au loin, les cormorans patrouillaient le pourtour du quai pendant qu’une petite baleine patrouillait la côte.







Pour notre première journée de pêche dans le secteur B, nous avons débuté à la fosse Trou à Jos, aucune action à cet endroit, nous avons terminé l’avant-midi à Salmon où le saumon a révélé sa présence mais a refusé toutes nos offrandes.
En après-midi, nous sommes retournés à Salmon pour voir si salar avait changé d’humeur. Nous y avons fait une rotation sans résultat et avons quitté pour Upper Rock à l’arrivée d’un guide et d’un journaliste français qui était en visite au Québec pour faire des reportages sur les rivières à saumon.

À Upper Rock, Jo a débuté avec une noyée et j’ai suivi avec une petite Canuel. Entretemps, quelques madeleineaux rougeâtres avaient fait sentir leur présence en y allant de sauts acrobatiques. Comme j’aime bien explorer la rivière, je suis allé visiter l’amont pour voir s’il y avait là un secteur prometteur.

Après avoir vainement exploré Docteur, je suis revenu en aval pour apercevoir ma blonde la canne en l’air et me faisant signe d’aller la retrouver, elle venait tout juste de leurrer un madeleineau avec une petite Canuel. Après avoir vaincu le jeune étourdi, j’ai tenté ma chance sans résultat jusque vers les 19:15 heures.

Aucun commentaire: