lundi 10 août 2009

Didymo, petit rappel à tous les pêcheurs



J'ai reçu ces deux photos cet après-midi d'un ami pêcheur (Syomga sur le site de discussion de la FQSA hébergé chez Québec-Pêche) qui nous montre qu'encore cette année didymo est présente dans les rivières de la péninsule gaspésienne.

Ces photos ont été prises sur la rivière Bonaventure mais auraient tout aussi bien pu être captées sur les rivières avoisinantes, l'algue envahissante étant présente dans la majeure partie des rivières à saumon de l'Est du Québec sinon toutes.

Vous trouverez à chacun des postes d'enregistrement des Zecs saumon un bassin où vous pourrez nettoyer votre équipement si vous ne l'avez déjà fait au préalable. Actuellement, nous ne pouvons enrayer didymo mais nous pouvons ralentir sa progression et éviter que cela devienne dramatique tout comme c'est le cas en Nouvelle-Zélande.

Si vous ne savez pas ce qu'est didymo et les méthodes à utiliser pour en éviter la propagation, je vous invite à lire la section réservée à cette fin dans la colonne de droite de ce blog. La collaboration de tous est nécessaire car une personne peut annihiler les efforts de la majorité.

Aucun commentaire: