mercredi 6 mai 2009

Phoque le phoque et faites-vous entendre.

Comme vous le savez, le Canada de même que la Norvège ont annoncé leur intention de porter plainte à l'OMC suite au vote des États membres du Parlement européen par 550 voix contre 49 d'interdire la commercialisation des produits dérivés du phoque sur le territoire de l'UE dès la saison de chasse 2010.

Cette interdiction de commerce est le résultat de campagnes menées par des groupes de défense des animaux depuis plusieurs décennies et je pense ici à la Fondation Brigitte Bardot.

Il faut bien comprendre aussi qu'il ne s'agît là que d'une première étape pour les groupes animalistes. Après cette victoire au Parlement européen, ils cibleront leurs prochaines campagnes contre l'abattage d'autres animaux fortement commercialisés tel la volaille, le porc, le boeuf etc. Pour ces groupes, tuer un animal est inhumain et l'homme devrait manger uniquement des légumes et légumineuses. Ce sont des intégristes ayant une foi aveugle dans leur philosophie de vie et ils sont prêts à faire tous les efforts et sacrifices nécessaires pour voir des législations allant dans le sens de leurs convictions adoptées par différents Parlements.

Pendant que les populations de phoques ont presque triplées passant de 2 millions d'individus à plus de 5,5 millions d'individus recensés, les océans ont vu diverses populations de poissons dont le saumon Atlantique, une espèce qui m'est chère, connaître un effondrement des stocks qui rend ces espèces très vulnérables pour ne pas dire en danger d'extinction. La faute n'en revient pas uniquement au phoque du Groenland mais aussi à la surpêche et au saumon d'élevage qui requiert des quantités astronomiques de poissons pour faire des farines servant à nourrir les individus en captivité.

Cependant, le phoque étant un animal marin qui se nourrit dans son milieu, le calcul n'est pas difficile à effectuer, si un phoque mange ne serait-ce qu'un ou deux saumons sauvages par mois, ce sont des dizaine de millions d'individus qui n'ont pas la chance de revenir à leur rivière natale pour se reproduire et perpétuer l'espèce.

Dans l'Hémisphère Nord, la pêche récréative du saumon Atlantique représente des centaines de millions de dollars en retombées récréotouristiques pour des populations éloignées des grands centres urbains. Cette activité, malgré tous les efforts déployés par les pêcheurs sportifs et les gouvernements, se voit continuellement menacée par différents facteurs dont ceux énoncés précédemment sans oublier celui du réchauffement des océans pour lequel nous ne pourront pas voir de résultats immédiats. Mais il demeure qu'une chasse éthique et contrôlée du phoque peut influer dans un court laps de temps sur les populations de saumons sauvages.

Si comme moi, vous êtes passionné de pêche au saumon et croyez aussi que les populations humaines qui vivent de la chasse au phoque ont préséance sur ces populations animales, nous nous devons d'appuyer le gouvernement canadien dans sa déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque afin d'aider les communautés qui tirent leur subsistance de cette chasse.

Vous pourrez lire cette déclaration ici et signer la pétition en ligne ici . Pour plus de détails, consultez le site Phoque.org

2 commentaires:

Puyjalon a dit...

Des phoques gris ils y en beaucoup trop .Ici la chasse sportive est permise mais il n y a pas beaucoup de chasseurs. c est une viande tres riche en protéines délicieuses avant le gouvernement donnais 50$ la machoire ou plus. Des saumons les phoques gris ici au Havre Saint Pierre ils mangent plus de saumons de la Riviere Romaine que tout les pecheurs sportifs et les peches de supsitance (filets) a eus seul.Vous savier pas ça .Encore une autres chose qui n est pas écrit dans le rapport du babe sur le projet Romaine.Une chasse intensive a ces bestioles ferais le plus grand bien a toutes les rivieres a saumons.Ils portent bien leur surnom Loup Marin sa chassent tres bien il en l air jolis mais ce nest qu une illusion

Puyjalon a dit...

Ils sont a l embouchure de chaques riviere a Saumons ils défiles en face du quai ils reprennent le controle des peches commercial a saumons c est rat marin la. Pas d les phoques du groenland les gros gris c esr les pires pour le saumons et le homard.Ca chasse tres organisé j ai attrapper un saumon avec une bouchée de partie .Sans farce il faudrais en chasser plus .Cest pas si facile a abbatre des primes devrais etre offertes pour encourager l abbatage