mardi 10 février 2009

Forum de Pêche à la Mouche Québec-Maritimes

La fin de semaine dernière avait lieu à Granby, grâce à l'association des Pêcheurs à la mouche de la Haute-Yamaska (P.M.H.Y.), le rassemblement des moucheurs de tout le Québec.



Le premier samedi de février est devenu au fil des ans le plus beau rendez-vous des disciples de Juliana Berners. Au programme du Forum de Pêche à la Mouche Québec-Maritimes, des ateliers touchant divers aspects de notre sport préféré.



Cette année, Claude Hamel, officier militaire retraité et saumonier réputé, y allait d'un atelier sur les étapes de la bataille avec salar et les façons de le faire efficacement.

André A. Bellemare, Gérard Bilodeau et Pierre Manseau eux, nous présentaient un atelier sur les stratégies de pêche au saumon et la planification des sorties en fonction du temps de la saison. À eux trois, ces individus totalisent plus d'une centaine d'années d'expérience à la quête de salar.

Claude Bernard, membre des P.M.H.Y. et réputé guide de la Rivière Bonaventure y allait d'un atelier concernant :1) les déplacements en sentier et dans l’eau, 2) le repérage et le ferrage, 3) le combat et la maîtrise, 4) la graciation du saumon.

Complétaient la programmation Jean Carbonneau qui nous entretenait de la pêche en Outaouais, Mario Viboux, Directeur de la maison des jeunes Point de mire de Verdun qui y allait d'un atelier sur le plaisir de la pêche à la mouche pour les jeunes.

Finalement, Yves Hudon et Claude Samson tous deux membres des Marmitons nous entretenaient des préparatifs pour un voyage de pêche réussi. Leur atelier se terminait par une dégustation de crustinis au tartare de saumon, d'un filet de saumon poché servi avec un coulis au persil et vin blanc pour accompagner ces deux mets.






Dans la grande salle d'exposition, plusieurs pourvoyeurs, Associations, Zecs et rivières sont représentés. Des Boutiques de pêche à la mouche sont également présentes et des monteurs émérites sont sur place pour expliquer aux visiteurs les meilleures techniques de montage de mouches. Vous trouverez ici la liste des exposants de l'année 2009.



Le forum se déroulait sous la Présidence d'honneur du comédien, metteur en scène, réalisateur et pêcheur bien connu Louis Champagne.

En soirée samedi, se tenait un banquet où Gérald Lefebvre a reçu la mention d'honneur Paul Plante reconnaissant sa longue implication et sa contribution au développement de la pêche à la Mouche au Québec.

Le prix Jean-Guy Côté lui, fût remis à Paul Leblanc, probablement le monteur de mouches le plus connu du Québec. Vous pourrez rencontrer Paul et sa compagne Hazel à leur Boutique Orvis Salmo Nature de Montréal.

Occupé à assister aux divers ateliers, je n'ai malheureusement pas eu le temps de compléter un tour complet du Forum, ce qui arrive souvent quand on connaît plusieurs personnes. On s'attarde à jaser avec des connaissances et le temps passe tellement vite qu'après deux jours on se dit j'aurais eu besoin d'une autre journée pour tout voir.



Un monteur que j'ai bien aimé revoir, c'est Javier Melgarejo, celui-ci utilise des plantes comme matériaux de montage, ses mouches magnifiques sont on ne peut plus naturelles et efficaces. Vous pourrez en connaître davantage sur ce gentilhomme en parcourant le site du moucheux ici.

Très belle fin de semaine où le beau temps était au rendez-vous ce qui a fait grimper l'assistance à l'événement. Chapeau aux bénévoles de P.M.H.Y. c'était une très belle activité.

Voici quelques autres photos de cette fin de semaine.







Aucun commentaire: