lundi 12 janvier 2009

Pêche sur la glace à Louiseville

C'est par moins 19 degrés Celcius que Jo et moi nous sommes dirigés vers Louiseville à la Pourvoirie du Domaine du Lac St-Pierre, si on ajoute à cela un petit vent du Nord-Est on peut dire sans mentir que ce n'était pas chaud.

Nous sommes arrivés à la pourvoirie vers les 9 heures A.M. et après avoir rempli la paperasse usuelle, nous nous sommes dirigés vers la petite cabane 8x12 pieds sur la glace. Après quelques difficultés à allumer le petit poêle dû à l'humidité qui régnait et mes doigts qui étaient rendus blancs par le froid, j'ai finalement réussi à faire une attisée qui était plus que bienvenue.



Dans les minutes qui suivirent, un préposé est venu percer une dizaine de trous dans la glace et nous nous sommes affairés à installer les brimbales. Il ne fallu pas plus d'une demi-heure avant de voir pointer vers le bas la dernière brimbale. Bien au chaud dans la cabane, je me suis précipité à l'extérieur à la course et après avoir remonté la ligne au bout de laquelle nous avions piqué un petit mené (vairon) par le dos, une lotte d'environ 18 pouces de long se dandinait lentement en ayant l'air de me dire "relâche-moi, je te porterai bonheur" chose que je me suis empressé de faire. La journée débutait bien.



Par la suite, nous avons échappé ce qui semblait une belle prise selon le poids puis un beau doré jaune d'environ trois livres est venu mettre de l'activité dans la cabane peu après.



S'ensuivirent deux petites perchaudes, un bel esturgeon remis à l'eau, la saison à cette espèce étant fermée, et deux autres dorés un peu plus petits que le premier.





Vers l'heure du midi, nous avons allumé le petit poêle au butane et ma blonde s'est fait deux cafetières de café qui ont dégagé une odeur irrésistible dans l'air. Un bon repas chaud est venu agrémenter le tout mais par la suite nous avions plus le goût d'un petit roupillon que de se courir sur la neige pour surveiller les brimbales.

En fin d'après-midi, vers les 16:30 heures, le doré avait recommencé à mordre et on voyait régulièrement les pêcheurs se précipiter vers les brimbales. Un beau coucher de soleil est venu clore cette journée et le chemin du retour s'est effectué sous le regard d'une lune d'une merveilleuse couleur orangée. Ce fût une belle journée d'hiver.





1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut,

Je viens de découvrir votre blog et je suis contente de voir que vous avez été pêcher à la même place que moi. :)
Je vais à chaque année à la Pourvoirie du Domaine du Lac St-Pierre en famille.
Vous avez été chanceux de pêcher un esturgeon, nous jamais arrivé.
Nous, on pêche plus du brochet, du doré jaune et bien sur de la lotte tôt le matin.
On a beaucoup de plaisir à pêcher là.

Isabelle