mardi 6 janvier 2009

Pêche au poulamon à Ste-Anne de la Pérade

Jo étant en congé hier, nous avons décidé de nous rendre à Ste-Anne de la Pérade pour y passer la journée à la pêche au poulamon.

Dans les faits, ce qui nous a décidé à nous y rendre est un manque de vin. Je m'explique : Durant le congé de Noël, nous avions dégusté un vin des Côtes du Rhône soit un Dupéré-Barrera Costières de Nîmes 2005 qui nous avait laissé une très bonne impression et comme une des rares succursales de la SAQ en Mauricie où il restait de ces bouteilles en inventaire était celle de Ste-Anne de la Pérade, nous nous sommes dit que l'on pourrait joindre l'utile à l'agréable et passer un bel après-midi à la pêche aux petits poissons des chenaux.

Donc, après un court arrêt à la SAQ, nous avons accédé à la rivière via la descente numéro 3 juste avant le pont et nous sommes arrêtés au Centre de pêche Gaétan Portelance. La cabane numéro 19 nous fût assignée et un jeune préposé est venu allumer le feu dans le petit poêle et nous expliquer sommairement les rudiments et trucs pour faire une belle pêche.

Nous avons installé quatre lignes et Jo a utilisé sa petite canne Berkley pour pêcher sur la glace. Ce ne fût pas long qu'il y avait de l'action à revendre dans la cabane surchauffée par le petit poêle et par les lignes qui ne cessaient de se dandiner de gauche à droite activées par les morsures des petits poissons qui dans la réalité n'étaient pas si petits que cela, certains d'entre-eux mesuraient un bon douze pouces. Durant les quatre heures qui suivirent, nous avons capturé et donné environ 150 poissons à nos voisins de cabane qui en étaient à une première expérience et connaissaient autant de succès de pêche que nous. Un d'eux, originaire du Sud de la France et à sa première visite au Québec était emballé par sa journée de pêche sur la glace et trouvait ce petit village improvisé sur la rivière vraiment génial et plaisant.

Dans la dernière demi-heure de pêche, nous n'avions plus qu'une seule ligne apâtée avec du foie qui trempait à l'eau et il y avait de l'action sans arrêt. Ma blonde qui est une passionnée de pêche a eu du plaisir à en revendre. La pêche au petits poissons des chenaux est une belle activité à pratiquer en famille et pour un meilleur succès, allez-y sur semaine alors qu'il y a moins de va-et-vient sur la glace. Personnellement, je préfère la pêche sur le fleuve où l'on ne sait jamais si on va capturer un brochet, un doré, une loche, une perchaude et plusieurs autres espèces.

Voici donc quelques autres photos en vrac qui donnent une idée du petit village sur glace et de l'atmosphère qui s'en dégage.

Aucun commentaire: