mercredi 5 novembre 2008

Photos de la Bonaventure secteur A

Le 28 octobre dernier, la Bonnie recevait environ 140 mm de pluie en dedans d'une douzaine d'heures. Ces pluies diluviennes qui s'étendaient sur une partie de la Baie des Chaleurs et couvraient principalement le secteur entre New-Richmond et Port-Daniel ont causées de sérieux dommages partout où elles sont passées.

Des maisons ont dû être évacuées et des chemins forestiers ont été ensevelis sous des tonnes de boue et sectionnés en plusieurs endroits. C'est le cas des chemins dans les secteurs B, B1 et B4 de la Bonaventure. La Zec est présentement à faire une évaluation des dommages et lorsqu'on connaît les coûts associés à la réfection des chemins de gravier en forêt, la facture sera certainement salée.

Le directeur général de la Zec Bonaventure m'a fait parvenir quelques photos du secteur A et au visionnement de celles-ci, il est facile de constater que lorsqu'une masse d'eau aussi importante se déplace, il n'y a pas grand chose à faire sinon de la regarder passer et de constater les dégâts par la suite.

Toute cette eau au moment où les saumons sont à frayer n'était pas souhaitée et depuis quelques années au Québec, il semble que les tornades et tempêtes tropicales aiment venir se vider la vessie au dessus de la Gaspésie en fin de course. Les saisons passées, c'était le cas à Cortereal et Matane et voici que cette année c'est au tour de la Baie des Chaleurs à connaître son déluge. Salar est fort mais à continuellement se battre contre les éléments, il risque d'en prendre pour son rhume. Croisons-nous les doigts pour les années futures.

Voici donc ces photos de même qu'un graphique ici qui nous indique l'importance de cette crue subite.







Aucun commentaire: