lundi 7 juillet 2008

Sortie à Berthierville chez SCIRBI



Nous avons profité de ce lundi à la température radieuse pour aller faire une visite sur l'Ile de la Commune à Berthierville. Cela fait déjà quelques fois que nous allons à cet endroit et c'est toujours un plaisir renouvellé.



Le mot SCIRBI signifie Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles. Il est possible d'y parcourir une dizaine de kilomètres de sentiers tout en y observant la flore et la faune qui, dans ce coin des iles du St-Laurent, sont tout à fait remarquables.



Nous y avons de nouveau observé la propreté des lieux qui fait contraste avec d'autres espaces qui ont un fort taux de fréquentation.



Si vous arrivez de Berthierville, faites attention car le stationnement des sentiers se trouve au maximum à 500 pieds sur votre droite une fois le premier pont traversé. Je vous recommande la visite sur un jour de semaine car la fin de semaine, les sentiers sont des plus populaires et l'observation d'oiseaux pourrait s'avérer moins productive.



Vous y observerez hérons, aigrettes, hirondelles, jaseurs, grèbes et des plantes telles le jonc fleuri, le nénuphar blanc , le lys orange etc.. Il est demandé de ne pas sortir des sentiers et ce n'est pas sans raison, lors de notre visite, à plusieurs endroits, des centaines de petites grenouilles nouvellement nées se terraient sous les herbes et plantes basses de chaque côté des sentiers et se sauvaient dans les bois dès qu'elles percevaient le bruit de nos pas, c'était là un spectacle impressionnant.



Tour le long du parcours, des bancs sont installés près de lieux d'observation et un des gros avantages lors d'une journée comme aujourd'hui où la température était de 30 degrés celcius avec un taux d'humidité effarant, est la présence d'arbres de chaque côté des sentiers qui créent des zones d'ombre où il fait bon se reposer.

Je vous laisse donc avec quelques photos et vous invite à découvrir ce merveilleux endroit de recueillement et de ressourcement.







Aucun commentaire: