mercredi 16 avril 2008

Interlude à Baie-du-Fèvre



J'ai profité de la journée de lundi où ma conjointe ne travaillait pas pour aller chez L'Ami du Moucheur à Trois-Rivières et par la suite traverser sur la rive Sud du St-Laurent à Baie-du-Fèvre pour voir si les étangs y étaient calés. Le soleil n'avait pas encore fait son oeuvre et ceux-ci étaient encore recouverts de glace.



Les beaux jours étant toutefois à nos portes, le nombre d'oies des neiges dans les champs commence à être considérable et les journées de chaleur que nous connaîtrons jusqu'à lundi prochain nous amènerons les retardataires qui sont encore plus au Sud.





J'adore le printemps car celui-ci réveille la terre endormie depuis des mois sous un épais manteau blanc et disons qu'en 2008, le Québec a été choyé en ce qui concerne les précipitations neigeuses, il y a longtemps que je n'avais vu autant de neige. Reste à espérer que la fonte printanière ne causera pas trop de dégâts. Le côté qui me déplaît par contre au printemps, c'est cette période entre la fonte des neiges et la repousse des plantes où tout est terne et sale. Faire de la photographie quand tout est luxuriant, c'est plaisant, il y a toujours moyen de jouer avec les contrastes mais quand tout est "drabe" c'est une toute autre histoire.




Nous n'avons pas été longtemps sur la rive Sud les glaces étant encore prises mais j'y ai tout de même observé quelques oiseaux, outre les oies des neiges et les bernaches, j'ai pu y observer une buse pattue, une alouette hausse-col (cornue), des bruants, carouges et même du caca de chien (eh oui, il y a encore des gens qui préfèrent laisser les souvenirs de "pitou" sur place, espérons qu'un jour ils comprendront qu'un petit sac de plastique bien chaud dans la poche arrière ça fait oublier le froid. lol ).



Dès que l'herbe aura commencé à verdir et les feuilles sortir de leurs bourgeons, je retournerai à Port St-François et Baie-du-Fèvre, il sera alors plus facile d'avoir des photos plaisantes à regarder.




J'inclus la photo de l'alouette hausse-col même si elle n'est pas de qualité, celle-ci a été prise alors que j'étais passager et que l'auto roulait à basse vitesse. À la dernière seconde, ma blonde a vu l'oiseau qui s'apprêtait à s'envoler et était sur le bord du chemin côté conducteur, je lui demandé de s'appuyer la tête sur le banc et j'ai pris des photos à l'aveuglette en rafale tout en visant approximativement au zoom 70-300 ne pouvant voir l'oiseau qui était au sol. Au visionnement, coup de chance, on pouvait distinguer l'alouette. La qualité n'y est pas mais si je n'avais pas essayé, je n'aurais pas de photo. On fera mieux la prochaine fois.

Aucun commentaire: