vendredi 11 avril 2008

CDC

De plus en plus de pêcheurs s'en remettent au CDC pour attacher des mouches sèches qui surprennent par leur capacité de flottaison. Dans les récentes décennies, le cdc a connu une popularité accrue grâce à des pêcheurs tels René Harrop et Marc Petitjean, ceux-ci suivaient les traces de Maximilian Joset et Charles Bickel qui avaient connus du succès avec des mouches en cdc qu'ils avaient eux-mêmes conçus il y a de cela plus de 80 ans. Voir la petite histoire du cdc ici.

Ces plumes sont parsemées de petites barbes et barbules imprégnées d'huile que le canard prend soin de bien répartir à l'aide de son bec sur ses plumes afin d'assurer sa flottaison. Elles viennent dans une gamme étendue de couleurs ce qui permet de concevoir plusieurs imitations d'insectes. Les petites sèches de cdc devraient avoir une place de choix dans la boîte à mouches de tout pêcheur sérieux.

Je joins au présent article deux photos qui nous donnent une idée de la façon dont les barbules sont disposées dans la plume, j'ai mis un hameçon TMC numéro 20 pour fins de comparaison.



Aucun commentaire: