mardi 4 mars 2008

Noeuds utiles

Je vous présente aujourd'hui quelques noeuds de pêche que j'utilise le plus souvent. Afin de rendre le tout un peu plus visible, j'ai utilisé deux soies de couleurs différentes.

Un principe à se souvenir avant de serrer un noeud en monofilament : il est impératif de le mouiller sinon le fil chauffera et sa résistance sera passablement réduite.

Pour les fins de la démonstration, je n'ai pas coupé les bouts qui excèdent. Pour pouvez mettre votre écran à 200% pour visualiser certaines subtilités qui ne sont pas toujours apparentes dans la zone d'affichage du vidéo.

Finalement, soyez indulgents sur la qualité des vidéos, ceux-ci ont été captés avez une petite caméra numérique ordinaire ( Pentax W30).

Le noeud du clou sert à attacher la ligne de réserve à la soie. Une fois la ligne de réserve bien serrée sur la soie, couper les bouts qui dépassent et appliquer de la colle sur le noeud. La soie est représentée en jaune et la ligne de réserve en blanc.


Voici le noeud qui me sert à relier un avançon à une soie qui se termine par une boucle.



Celui ci-bas (Blood Knot) sert à relier deux sections d'avançon ensemble, faire environ six tours avec chaque section, mouiller et bien serrer.


Voici un noeud qui sert à attacher une mouche sèche.


En voici un autre qui me sert à attacher une mouche noyée à l'avançon.

Voici le noeud parfait, qui sert à faire une boucle qui ne glisse pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour ces démonstrations sur vidéo!
Ils me facilitent drôlement la vie. Vos vidéo sont très claires et simples à comprendre.
Dorénavant je ne perdrai plus de temps à refaire mes nœuds au lieu de pêcher.

Anonyme a dit...

Les vidéos sont très clair et bien défini. Les gestes manuel sont clair et lent, facile à asimiler. Bravo et merci !