jeudi 24 janvier 2008

Poste d'éclairage pour Photographie

Dernièrement, suite à la lecture d'un article de Kyle Hand chez Feathersmc.com où celui-ci nous décrivait la façon dont il s'y prenait pour photographier ses mouches j'ai décidé de l'imiter et de construire un poste d'éclairage identique où je pourrai placer mes ampoules à différents angles et donner des effets d'éclairage variés lors de la photographie de celles-ci.

Au départ cependant, je dois dire que pour avoir des résultats satisfaisants, une simple lampe Ott light peut suffire, cette lampe a un rendu de couleurs très près de la lumière naturelle et on peut difficilement avoir des résultats comparables pour son prix (env.50$).


Pour en revenir à la station d'éclairage photographique, aucune colle n'est nécessaire car les tuyaux et les raccords s'emboîtent d'une façon assez juste et est très solide, c'est un avantage certain si j'ai à transporter le tout à l'extérieur car tout assemblé, c'est tout de même une cube de 23 pouces.

Si l'un d'entre vous est intéressé à réaliser ce genre de projet en PVC, le plus difficile est de trouver les raccords "3-way" qui forment le coin du cube, vous trouverez partout les raccords en forme de "T" ou de "L" mais devrez faire aller vos doigts sur internet pour trouver ceux que j'ai dénichés. Alors, aussi bien vous dire que vous trouverez ceux-ci chez Aquamérik à St-Nicolas. Advenant que le matériel nécessaire ne soit plus disponible chez Aquamérik, vous pourrez vous rabattre au pays de l'oncle Sam chez Littlegreenhouse.com.

Contrairement à la station de chez Feathersmc.com, la mienne est en PVC 1-1/4" au lieu de 1" car je n'avais pas la patience d'attendre les matériaux deux semaines. J'ai alors pris ce qu'il y avait sur le plancher et le tout n'en est que plus robuste.

Un point important dans l'article de Kyle Hand est l'utilisation d'ampoules GE Reveal qui ne donnent pas le rendu de couleurs jaune-rougeâtre des lampes incandescentes. Les couleurs sont près de la réalité, ces ampoules ne sont pas dispendieuses et de plus ont une durée de vie de près de 600 heures si ma mémoire de me fait pas défaillance. On peut aussi utiliser les ampoules GE Photoflood BCA (env. 7$/1) qui ont un excellent rendu de couleurs mais n'ont qu'une durée de trois heures. Ah oui, autre élément important, je ne sais pas comment Kyle Hand a fait pour réaliser le tout avec 30$, comptez quelques fois ce montant si vous vous lancez dans l'aventure.

Voici donc une photo de ma nouvelle installation, comme élément de fond, je me sers d'une planche à découper 18"x24" de caoutchouc vert que j'ai acheté chez Bureau en Gros. Il ne me reste plus qu'à faire les tests photos et apprendre à équilibrer l'éclairage pour faire de meilleures photos.

Aucun commentaire: