mercredi 30 mai 2007

Observation d'oiseaux le 29 mai 2007

J'ai profité de la belle journée d'hier et du fait que j'avais terminé des travaux domestiques pour me récompenser et aller observer les oiseaux à mes lieux de prédilections soient Port St-François et Baie-du-Fèvre.

À ma visite précédente, j'y avais observé un oriole de Baltimore et un cardinal. Aussi avais-je l'espoir de revoir le cardinal car je n'avais pas réussi à le photographier de façon convenable, l'oiseau changeant d'arbre constamment et ne me montrant jamais ses yeux. Je n'ai malheureusement pas revu le fuyard mais compte bien me reprendre dans le cours de l'été.


C'était ma dernière sortie dans cette section du fleuve avant le départ pour la Baie des Chaleurs où je prévois consacrer autant de temps à la chasse aux oiseaux (sur carte compact flash) qu'à la pêche.

Rien à signaler à Port St-François si ce n'est que les maringouins n'avaient pas mangé depuis belle lurette et nous suçaient le sang comme un ours dévore le miel, je ne m'y suis donc pas éternisé, j'ai eu le temps de capter un merle dans le sous-bois et quelques parulines jaunes.


Il n'y avait presque personne à Baie-du-Fèvre et les oiseaux étaient un peu moins craintifs qu'à l'accoutumée, j'y ai observé des femelles carouges dans les joncs, des érismatures rousses, une gallinule ou poule d'eau pour laquelle j'ai dû mettre une heure trente pour prendre une photo qui ne me satisfait pas, le fichu oiseau avait un don pour le camouflage au travers les joncs. Aussi présent un grèbe à bec bigaré dont la laideur nous le fait prendre en pitié. Il y avait également, guifette, canard souchet, colvert et bien d'autres.

Aucun commentaire: