Jo était en congé mercredi et nous en avons profité pour faire un aller-retour à Québec.
Comme il est connu que les retraités ont tout leur temps, j'ai décidé de faire le trajet via le Chemin du Roy plutôt que par l'autoroute. Première constatation, mon dieu que c'est tranquille, il faut croire que les autoroutes ont la cote. Les villages aux maisons anciennes se succèdent avec pour seules activités des gens qui balaient leur terrain, font des réparations printanières ou encore des cultivateurs qui s'affairent à préparer les champs pour les semis. Pour ce qui est de la circulation routière, nous avons l'impression que la route nous est réservée tellement il y a peu d'automobiles et camions.
Arrêt éclair au village de Deschambault où l'on retrouve boulangerie artisanale, petits café sympatiques et un presbytère renommé. J'aime bien l'ambiance qui se dégage de cet endroit, contrairement à plusieurs autres municipalités du Québec où les jeunes ont quitté pour des études ou du travail dans les grands centres attractifs que sont Québec et Montréal, il semble y avoir ici une vie active qui gravite autour de la jeunesse.
Chemin faisant, nous décidons d'aller faire un tour sur le quai fédéral à Portneuf. La vue sur le fleuve y est magnifique et comme décision, s'en était une bonne. Des milliers d'oies des neiges et de bernaches avaient choisi les environs du quai pour se gaver dans les boues riveraines. Il ne manque qu'un soleil éclatant pour faire ressortir la blancheur des volatiles contrastant avec la grisaille du rivage.
Nous passerons deux heures au quai à observer les oies pas tout à fait blanches jouer à l'autruche, c'est tout un spectacle que de voir ces grands oiseaux s'enfouir complètement la tête dans la boue pour aller chercher un rhizome, s'affronter en ayant l'air de dire "touche pas à mon plat" et finalement regagner la rivière qui se jette au fleuve pour se débarasser de toute la boue accumulée par leur quête de nourriture.
Le quai de Portneuf est un endroit merveilleux pour observer le traffic maritime qui est à l'occasion assez intense sur le fleuve. Rendons hommage ici à ces pilotes du St-Laurent qui conduisent des navires aux dimensions impressionnantes dans un petit chenail qui ne pardonne pas les erreurs de navigation. Il faut voir arriver de loin ces "voitures d'eau" qui sont obligées de décrire un S à contre-courant pour réaliser que le fleuve St-Laurent demande des mains expertes aux commandes de ces mastodontes des mers sinon, peu probable de se rendre à Montréal.
Donc, rendu à Québec, déjeuner au Commensal sur la rue St-Jean et visite à l'épicerie J.A. Moisan qui rappelle une époque passée. Ceux qui aiment cuisiner ont l'impression de se retrouver ici dans la caverne d'Ali-Baba où celui-ci aurait caché fromages,épices, huiles, thés et tout ce qu'il faut pour faire d'un repas un souvenir innoubliable. Pas beaucoup de pouces carrés sans faire une découverte dans la plus vieille épicerie d'Amérique du Nord.
Au retour, nous avons longé le boulevard Champlain où les travaux en vue du 400 ème anniversaire de la ville de Québec vont bon train. Très beau coup d'oeil sur le fleuve avec en bonus le passage sous le Vieux pont de Québec et le Pont Pierre Laporte qui nous font réaliser l'évolution du génie civil au cours des années, tout à fait remarquable de voir côte à côte ces géants aux techniques de construction complètement différentes.
Autre petit arrêt à Portneuf au retour, les oies étaient aussi sales que dans l'avant-midi mais semblaient plus calmes et distantes du rivage.
Demain samedi, pratique de lancers à la mouche avec des connaissances au Parc Pie XII de Trois-Rivières, la saison de pêche est débutée et il est grand temps de se retremper dans cette merveilleuse activité qu'est la pêche à la mouche. J'essaierai de prendre des photos et possiblement une court vidéo de lancers, aucune promesse cependant, je prends la vie au jour le jour.
vendredi 4 mai 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire