Vous remerciant de vos visites occasionnelles, je vous reviens en début d'année 2012 de façon plus assidue je l'espère.

Je vais également ajouter cette photo à la section consacrée à l'artiste dans la colonne de droite sous l'appellation "Les bâtons de rivière Collection Martin Salar". Si certains d'entre-vous étiez tenté de faire immortaliser une de vos prises ou vous procurer une de ses oeuvres sculptées, vous n'avez qu'à communiquer avec l'artiste à l'adresse courriel : salmoboucher@videotron.ca
André réalise ses sculptures à partir des photos prises au moment de la capture afin de reproduire le plus fidèlement possible les caractéristiques de votre trophée .
Nous quittons le Malin pour aller dîner et y serons de retour pour 17:00 heures. En milieu d’après-midi, visite de deux pêcheurs de la Matane qui nous annoncent qu’à la même date le nombre des montaisons est en hausse sur la saison dernière pour cette rivière.
Pour terminer la journée, Jo échappera un poisson capturé encore une fois près du ruisseau et pour ma part, un saumon accotera ma mouche pour une à deux seconde par deux fois. Ce genre de fausse joie survient toujours à la fin de la dérive où le poisson se pique sur le bout de la bouche.
J’aurai tout de même connu une belle journée, la pluie ayant décidée de prendre congé.
La veille de notre journée de pêche, j’avais attaché quelques mouches et j’ai fait cadeau d’une de celles-ci à un ami. Cette mouche lui a valu la capture de trois grands saumons sur le pied du Malin le mardi et un autre le lendemain, je l’ai baptisée la AC Dion Spéciale et je vous livre la recette ici-bas.
------------------------------------------------------------
AC Dion Spéciale
Hameçon : Daiichi 2051 # 1,5 ou au choix selon le niveau d’eau
Fil : Noir UNI
Bout : Tinsel ovale argent fin, soie floche vert fluo et rouge fluo
Queue : Fluoro Fibre H2O vert fluo sous rouge fluo
Corps: Gudebrod braid noir
Côtes: Soie floche vert fluo
Sous-aile : Axxel Pearl UNI
Aile : Renard Arctique vert sous renard Arctique noir EUMER
Collerette : Plume de Blue Eared Pheasant naturel
Tête : Noire
Notes de cours
Équipement de pêche (si nécessaire)
Permis de pêche (remise à l’eau )
Droit d’accès à la rivière
Journée de pêche avec guide (Dimanche)
Coûts:
1 ½ jours (moins de 18 ans): 75$ + taxes
2 ½ jours (moins de 18 ans): 100$ + taxes
1 ½ jours (18 ans et plus): 125$ + taxes
2 ½ jours (18 ans et plus): 175$ + taxes
Pour vous inscrire, communiquez avec:
Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure inc.
Gestionnaire de la ZEC de la rivière Bonaventure
180 Avenue Beauséjour, Bonaventure, Qc G0C 1E0
Tél.: (418) 534-1818 ou 1-888-979-1818 Fax: (418) 534-4007
Courriel: apsb@globetrotter.net
Site web:
https://www.saumonquebec.com/LesRivieres/Gaspesie/Bonaventure/NousJoindreLocalisation/default.aspxJ'ai déjà fait des articles sur ces cours, pour vous faire une idée de ce qui vous attend, voir ICI , ou encore ICI . Vous y vivrez des sensations merveilleuses, n'hésitez pas à vous inscrire vous gagnerez du temps dans votre apprentissage parce que bien dirigés dès le départ.
Une fois à destination, c'est une Chanel toute excitée qui annonçait notre arrivée à ses maîtres. Chanel, petite Yorshire et véritable boule d'énergie, nous avait reconnu à la sortie du véhicule, pas besoin de vous dire qu'elle en avait dedans et qu'elle aurait pu coller mille timbres dans le temps de le dire.
André et Diane sont un couple à la retraite ayant pour hobbies la création de vitraux pour Diane et la sculpture pour André. Jo et moi avions hâte d'échanger avec eux et de voir la dernière création d'André.
La sculpture était dans son bureau au sous-sol. Cet endroit est un véritable musée de la pêche car André, homme de communications écrites et verbales, a travaillé au développement de la pêche sportive dans le Grand Nord pour le Gouvernement du Québec. Ses contacts dans le milieu de la pêche et de la chasse ne se comptent plus et ses archives sont plus qu'impressionantes, celui-ci a même eu la chance de pêcher et attacher des mouches sur la Rivière Ste-Marguerite avec le célèbre Lee Wulff. .
J'adore parler pêche du saumon et autres salmonidés avec lui car il est un excellent conteur et a vécu l'histoire de la pêche au Québec de l'intérieur des officines du pouvoir. Je le verrais bien nous pondre un livre racontant ses aventures et expéditions dans le Nord de la province.
Nous sommes tous témoins du temps qui passe mais il fait bon à l'occasion se référer à des oeuvres écrites, parlées où télévisées afin d'avoir une idée exacte de la façon dont se déroulaient les choses en des temps passés. À titre d'exemple, on peut s'imaginer la drave d'autrefois mais si on lit un livre ou visionne un film d'archives mettant en vedette quelqu'un qui l'a vécue, l'histoire prend une toute autre dimension. Pas surprenant que ce genre de document soit très rare en cette province, l'histoire au Québec a été balayée sous le tapis par nos dirigeants.
Toujours est-il qu'en mettant les pieds dans le bureau d'André, je vois la bête, elle est là, géante et fixée sur une plaque gigantesque reposant sur une causeuse. Autrefois une pièce de bois rectangulaire et inanimée, cette pièce s'est maintenant métamorphosée en un objet resplendissant de vie grâce aux mains habiles pour ne pas dire magiques de l'artiste. Son regard me fixe et sa stature imposante me fait rêver d'un combat à la Hemingway entre salar et moi.
Comment ne pas respecter ce remarquable vertébré et être envahi d'admiration devant pareil rendu du poisson par l'artiste. Difficile à croire qu'André n'en est qu'à ses premières sculptures peintes. S'il existe une certitude, c'est que "pas capable" est banni du vocabulaire d'André Boucher. Lorsqu'il se met dans la tête de réaliser quelque chose ou une oeuvre, peu importe les embûches, il se rendra à bon port.
Aucun doute possible dans mon esprit, même si André n'a pas gagné sa vie à sculpter et peindre, il aurait pu le faire de très belle façon et sa renommée aurait même dépassée nos frontières. Qui sait ? notre homme est encore vert.
Pour vous donner une idée plus exacte de l'oeuvre, je joins une photo de celle-ci prise au flash (ce qui explique les reflets, la prochaine fois j'aurai des parapluies et diffuseurs afin d'éviter ceux-ci).
S'il vous venait à l'idée de faire immortaliser sur bois un saumon trophée, André est votre homme. Vous pourrez communiquer avec lui par courriel à : salmoboucher@videotron.ca
Vous pourrez également admirer d'autres de ses réalisations commercialisées sous le nom de Gestion Martin Salar Inc. en cliquant ICI .