mardi 21 avril 2009

Fin de semaine sur les quais du fleuve

Je ne suis pas très actif sur le blog par les temps qui courent car je suis à peindre non pas des toiles mais des murs ce que je trouve beaucoup moins intéressant et créatif.

Toutefois, j'ai fais une pause durant la dernière fin de semaine car ma blonde voulait s'adonner à la pêche sur les quais du fleuve St-Laurent. Nous nous sommes donc dirigés sur la rive Sud samedi où celle-ci a capturé cinq espèces de poissons différentes dans sa journée. Tous les poissons ont été remis à l'eau, il s'agit de la ouitouche, la perche blanche, la barbue, la barbotte et la lotte. Le lendemain en avant-midi, nous y sommes retourné mais la marée était basse, elle a pêché quelques heures mais il n'y avait que les ouitouches qui étaient actives.











Nous avons donc quitté cet endroit pour aller faire le tour du marais au bout de la route Lacerte à Baie-du-Fèbvre. Il y régnait un calme surprenant, quelques canards se faisaient entendre dans le centre de l'étang et tout au long de notre marche, les grenouilles, sorties de leur hibernation se jetaient à l'eau dès qu'elles entendaient nos pas. Quelques-unes étaient même à préparer la prochaine génération.





Lors de cette visite, nous n'avons vu qu'un bihoreau perché dans un arbre au centre du marais (ils étaient une douzaine la semaine précédente). Nous ne nous sommes donc pas éternisé au marais et avons pris la direction du quai de Ste-Angèle de Laval pour y terminer la journée. L'eau du fleuve était brouillée et beaucoup d'algues dévalaient entre deux eaux. Il y avait aussi de vieux pieds de quenouilles qui s'accrochaient à la ligne des pêcheurs à l'occasion. J'ai eu la surprise de trouver ce qui me semblait de minuscules crevettes d'eau douce dans le coeur de ces vieilles quenouilles.



Une bonne brise s'est levée tout juste comme le soleil allait jeter ses derniers rayons du jour. Nous sommes revenus à la maison après avoir bien profité de ces deux belles journées de printemps.

Aucun commentaire: