Nous sommes de retour de trois jours de pêche sur la rivière Matane où nous avons résidé à l'Hôtel Métropole. Le résultat de ces trois journées est de un grisle pour chacun de nous deux.
Avec la canicule qui régnait sur la Matane, il n'était pas question de pêcher 10-12 heures par jour, alors vendredi dernier, nous avons débuté vers les 11 heures A.M. et vers 13 heures, Jo et moi avions chacun une capture, nous avons persisté dans l'espoir d'en capturer une deuxième mais la chaleur accablante à eu raison de nous avant 17 heures.
Jo a capturé son grisle à la fosse la Vieille avec une mouche au corps vert, aile jaune et collerette de poule de Guinée. Dans mon cas, j'ai réussi à capturer le mien avec un bomber acheté à la boutique de l'hôtel, il avait un corps de poils de chevreuil naturel, aile et corne blanches et hackle brun roux.
Samedi vers 10 heures, suite à une visite à la fosse Métropole, le couvert nuageux nous décidait à acheter nos droits de pêche pour la journée, cela devait s'avérer une grave erreur, pas plus d'une heure après, les nuages devaient s'effacer et laisser la place à un soleil de plomb qui faisait baisser la rivière à vue d'oeil. Nous pêcherons jusqu'en milieu d'après midi vaincus encore une fois par la chaleur accablante.
Dimanche fut la répétition des journées précédentes et la température de l'eau devait connaître des pointes de 71,7 °F., on m'a rapporté un saumon mort à la fosse Lebreux et en ce qui me concerne, j'ai vu une carpe morte à la fosse La Vieille.
Plusieurs saumons furent capturés à la fosse Métropole durant la fin de semaine mais le tout se jouait majoritairement entre 4 et 10 heures A.M.
Les lève-tot ont tout raflé durant notre séjour. L'eau qui à notre arrivée faisait dans les 12 mètres cube/seconde avait baissée pour ne représenter que 9 mètres cube/seconde le lundi matin du départ. Comme cela arrive souvent lors d'un voyage de pêche au saumon, les conditions se sont améliorés après notre séjour, la station hydrométrique de la Matane indiquait 15 mètres-cube/seconde aujourd'hui et le saumon a recommencé à mordre allègrement.
Comme nous étions là pour une fin de semaine de détente, nous n'avons pas fait une multitude de fosses, nous avons concentré nos efforts dans les fosses situées entre la Boucannerie et la Métropole et de brèves incursions au Cap Seize et à la fosse Petit Rapide.
Nous n'avons pas croisé beaucoup de nouveaux visages et c'est dommage quoique compréhensible vu les conditions de pêche. Nous y avons cependant rencontré un jeune qui sera de la relève dès l'an prochain. Il a très bien puisé un grisle qui n'en finissait plus de sauter pour son père et nous a démontré un talent certain pour le lancer à la mouche malgré son jeune âge (9 ou 10 ans).
Voici donc quelques photos de notre séjour en débutant avec le futur saumonier et son père.
Vérification des droits de pêche et permis par les auxiliaires qui font un bon boulot. Le gars à la chemise à carreau est Marc Guimond, un parfait gentleman et un ancien guide de la rivière (j'en connais plusieurs qui s'ennuient de ce gars là).
Finalement, un régulier de la fosse Métropole qui tente sa chance au coucher du soleil.
mardi 29 juillet 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire